Le détatouage

Un tatouage qui vieillit mal, un tatouage raté ou déformé, un acte compulsif, une mode passée, un amour disparu… Il arrive que certains individus regrettent de s’être fait tatouer.

Un tatouage est censé être par nature indélébile. C’est pourquoi la chirurgie a longtemps été la seule technique pour retirer un tatouage, avant que n’apparaissent d’autres solutions moins invasives. Le laser fractionné constitue une avancée majeure, avec deux fois moins de séances nécessaires.

Qu’est-ce que le détatouage ?

Il s’agit d’un acte médical permettant l’élimination définitive d’un tatouage.

Autrefois, les méthodes de détatouage étaient risquées.
Il utilisaient des techniques abrasives comme gratter la peau jusqu’à atteindre les couches contenant l’encre du tatouage, passer au bloc opératoire afin de découper le tatouage, ou encore appliquer des acides corrosifs. Ces méthodes, en plus d’être inefficaces et douloureuses, laissaient des cicatrices permanentes et présentaient des risques graves de brûlures et d”infections.

Aujourd’hui, avec les technologies modernes comme le laser, le détatouage est devenu efficace, moins douloureux et plus sûr.

Notre laser et son fonctionnement

Laser utilisé au cabinet : Le laser Q-switched Nd:YAG Curas hybrid.

Le Curas va émettre un faisceau lumineux de trois longueurs d’onde différentes et complémentaires : 532nm, 755 nm et 1064nm.*

Le faisceau lumineux est absorbé par le pigment du tatouage, provoquant à son contact, la fragmentation de celui-ci. Les particules sont ensuite naturellement éliminées par le système lymphatique en plusieurs semaines/mois, c’est pourquoi il faut espacer les séances.

*les longueurs d’ondes utilisées sont différentes selon la couleur du tatouage

Correctement utilisés, la laser détatouage préserve l’épiderme et ne laisse aucune cicatrice. Une fois le tatouage éliminé, il ne reste aucune marque.

Déroulement d’une séance de détatouage

Tout protocole de détatouage commence par une première consultation de médecine esthétique avec le Dr Levisse.

Cette consultation est nécessaire pour vérifier l’éligibilité, estimer le nombre de séances, établir un devis, vérifier les antécédents médicaux, répondre aux questions et prescrire la crème anesthésiante.

Préparer sa séance

  • Préparer et apporter les documents fournis signés
  • Porter un vêtement qui ne serre pas la zone à traiter
  • Appliquer en couche épaisse la crème anesthésiante 1h à 1h30 avant la séance (protéger avec du film alimentaire si besoin)

Le jour J

Le Dr Levisse paramètre son laser en fonction de votre phototype et du tatouage à traiter, elle vous fournit des lunettes de protection, nettoie la zone et commence le détatouage. Pendant la séance vous pourrez sentir des picotements ou un échauffement.

Une fois la séance terminée, le Dr Levisse applique une crème réparatrice ainsi qu’un pansement pour protéger la zone. 

Quelles sont les suites ?

Immédiatement après la séance, vous pourrez avoir une sensation de brûlure accompagnée de suintement, de saignements voire parfois même de cloques (il ne faut surtout pas y toucher).

Quelques jours après, des croûtes peuvent apparaître, et disparaissent dans les 10 jours.

Précautions : 

  • Vous pourrez appliquer régulièrement une crème réparatrice ou cicatrisante pour apaiser la zone (vous pourrez retrouver nos recommandations dans le consentement remis en première consultation).
  • Vous ne devez pas exposer la zone traitée au soleil, au risque de laisser une trace permanente.

Questions fréquentes

  • Quel est le prix ? Le tarif d’un détatouage dépend énormément du nombre de coloris à traiter, de la complexité du motif et de sa superficie. Un devis indique le prix de chaque séance, et le nombre estimé au total pour un résultat optimal.

  • Combien faut-il de séances ? Une première consultation permet au praticien de donner un chiffre approximatif, qui dépend de nombreux critères : type de peau, profondeur du tatouage, taille du motif, nombre de couleurs.
    Un petit tatouage noir amateur ne nécessite souvent que 5 séances, là où un large dessin polychrome peut en demander plus de  10. Le plus souvent, il faut 8 à 10 séances à 8 -12 semaines d’intervalle.

  • Pourquoi faut-il espacer les séances ?

    Une fois le pigment éclaté, le corps l’élimine naturellement. Ce processus prendra plusieurs semaines, le résultat met donc du temps à se voir. De plus, il faut laisser la peau cicatriser et se régénérer afin de limiter le risque de marques.

    L’espacement des séances augmentera au fur et à mesure des séances.

  • En combien de temps le tatouage est éliminé ? Beaucoup de critères sont à prendre en compte (la taille, l’encre…) mais il faut en moyenne au moins 1 an et demi de traitement.

  • Peut-on détatouer les sourcils, les lèvres  ? Le détatouage des sourcils ou des lèvres  n’est pas toujours possible, vous pourrez effectuer un test lors de la première consultation qui déterminera l’éligibilité

  • Est-ce douloureux ? Oui, c’est pourquoi une crème anesthésiante vous est prescrite lors de la première consultation

  • Qui peut détatouer ? Les lasers utilisés sont des appareils médicaux et ne peuvent être utilisés que par des médecins formés et habitués à la pratique .

  • Combien de temps après un tatouage peut être enlevé ? Il faudra attendre la fin de la cicatrisation, entre 1 et 3 mois.