Inducteur de collagène
Qu'est-ce qu'un inducteur de collagène ?
Un inducteur de collagène est une substance qui stimule la production naturelle de collagène dans la peau. Le collagène est une protéine essentielle présente dans le derme de la peau, responsable de sa fermeté, de son élasticité et de son aspect jeune.
Les inducteurs de collagène agissent en encourageant les cellules cutanées à produire davantage de collagène, ce qui permet de restaurer et de renforcer les structures internes de la peau. Ces inducteurs peuvent être utilisés en médecine esthétique pour traiter les signes du vieillissement, améliorer la texture de la peau, et réduire l’apparence des rides et des cicatrices.
Les différents types de fils tenseurs
Il existe 3 types de fils en médecine esthétique :
- Les fils non résorbables lisses ou crantés, plutôt chirurgicaux
- Les fils PDO résorbables non inducteurs tissulaires lisses ou crantés
- Les fils résorbables inducteurs tissulaires
Au sein du centre médecine esthétique de Dunkerque, Dr Levisse a fait le choix des fils PDO résorbables.
Qu'est-ce que le pdo ?
Le PDO ou polydioxanone est un matériau chirurgical résorbable équivalent aux fils de suture, qui ne provoque pas d’allergies ou de rejets.
Principe d’action des fils PDO résorbables : Les fils tenseurs en PDO Princess (en polydioxanone) insérés dans le derme superficiel vont entrainer une réaction inflammatoire dans les tissus et induire une néocollagénèse (fabrication de fibres de collagène) responsable de l’élasticité et de la fermeté de la peau. La peau sera donc remaillée, le derme va se densifier et le fripé visible sera nettement amélioré.
technique n°1 : Le radiesse - un choix sûr et naturel
Le RADIESSE est un produit injectable innovant, composé de particules lisses d’hydroxylapatite de calcium en suspension dans un gel (CaHA). Ce produit a démontré son innocuité et sa biocompatibilité dans de nombreuses applications médicales, telles que l’orthopédie, la neurochirurgie, la chirurgie dentaire et l’ophtalmologie, depuis plus de vingt ans.
Le CaHA, constituant minéral naturel de l’os et des dents, est également synthétisé par l’organisme, ce qui rend le RADIESSE bio-synthétique et compatible avec le corps humain, excluant tout composé d’origine animale.
L’un des nombreux avantages du RADIESSE est sa capacité à relancer la formation de collagène autour des particules, ce qui en fait un puissant inducteur tissulaire. Cette propriété lui permet de produire des résultats immédiats et durables, offrant un rajeunissement du visage de manière naturelle.
Le traitement avec RADIESSE cible spécifiquement l’ovale du visage, la vallée des larmes et les sillons nasogéniens, permettant de restaurer la fermeté et l’élasticité de la peau dans ces zones. Avec une durée d’efficacité allant de 12 à 18 mois, le RADIESSE est un choix de traitement efficace et éprouvé pour ceux cherchant à retrouver une apparence plus jeune et revitalisée.
Technique n°2 : Le sculptra
Le SCULPTRA est un produit injectable (acide poly-L-lactique) qui va agir dans les couches profondes de la peau.
Il vient stimuler la capacité de votre propre corps à générer du nouveau collagène afin de :
- Redonner du volume aux rides et sillons creusés
- Réparer et corriger les rides, ridules, cicatrices et sillons
- Renforcer la structure cutanée
- Stimuler l’autoproduction de collagène
- Donner un coup d’éclat
Le résultat est progressif et naturel : l’effet est durable jusqu’à 30 mois !
SCULPTRA a prouvé son efficacité après une étude scientifique :
On remarque une augmentation de +66% de collagène 3 mois après l’injection du produit !
Les avantages
- Traitement rapide au cabinet, sans anesthésie générale, sans chirurgie
- Pas de cicatrice visible
- Faible risque de douleur et d’inflammation
- Résorbable
Les contre-indications
- Relâchement trop importante des tissus
- Les personnes ayant tendance à faire des cicatrices hypertrophiques
- Des infections localisées
- Grossesse et allaitement
- Les personnes atteintes de pathologies auto-immune
Comment se passe une séance ?
La séance dure de 30 minutes à 1 heure, selon la ou les zones traitée(s). Les fils tenseurs sont implantés dans le derme à l’aide d’aiguilles ou de canules de différentes épaisseurs et longueurs appropriées pour chaque zone.
Ensuite, Dr Levisse retire l’aiguille et les fils prennent leur place dans le derme et les tissus sous cutanés.
Ce type d’intervention nécessite une anesthésie locale.
Durée d’action : L’effet tenseur dure environ 6 mois.
Après la séance
Un léger œdème peut apparaître au niveau de l’entrée et de la sortie des fils, ainsi qu’un léger gonflement de la zone traitée. Il peut également y avoir des ecchymoses. Ces symptômes sont tout à fait normaux et disparaîtront petit à petit.
L’effet des fils tenseurs sont visibles immédiatement : Les résultats obtenus sur le visage ou le corps sont naturels. Cependant, la tension maximale est atteinte après un certain temps (environ 2 mois).
Il est bien entendu que l’effet tenseur des fils ne se substitue pas au lifting chirurgical mais le retarde tout en atténuant les stigmates visibles du vieillissement.