Les alopécies ⎮Cheveux cassants

Qu'est-ce que l'alopécie ?

L’alopécie est une chute partielle ou totale de cheveux ou de poils.

Le terme alopécie vient du grec “alöpekia” qui signifie chute des cheveux, ce terme est un dérivé de “alopex” qui veut dire “renard” en rapport avec la chute annuelle des poils d’hiver de cet animal.

Comprendre l’alopécie

Il existe plusieurs alopécies (voir ci-dessous). La perte de cheveux, quelqu’en soit la cause n’as pas la même signification chez un adulte ou un enfant, ni même chez une femme ou un homme et dépend également de la quantité de cheveux perdus.

La chute de cheveux régulière est normale, nous perdons quotidiennement entre 50 et 100 cheveux en moyenne.

Les types d’alopécies et leurs causes :

L’alopécie androgénétique

Il s’agit du type d’alopécie le plus répandu (c’est celle-ci qu’on appelle la calvitie). Elle touche en général 15% des hommes de 20 ans, 30% des hommes de 30 ans, et 50% des hommes de 50 ans ; le plus souvent sur le sommet du crâne (tonsure) et sur les tempes. Chez la femme, l’alopécie androgénétique se présentera plutôt de manière diffuse et incomplète ; saisonnière elle sera importante en automne et au printemps. Il est possible qu’elle se manifeste en début ou à la suite d’une grossesse, pendant l’allaitement et à l’arrivée de la ménopause.

Les causes : Les causes sont génétiques ou hormonales (l’action des hormones mâles entraîne une accélération et un raccourcissement du cycle capillaire).

Les vergetures

Une vergeture est causée par la rupture des fibres élastiques, qui peut survenir suite à une perte ou prise de poids, une grossesse et/ou dans certains cas quelques maladies.
Les sujets peuvent être des hommes ou femmes de tout âge, mais principalement celles et ceux qui ont une peau fine et fragile.
A savoir que soins et hydratation sont importants, et leur manque peut favoriser l’apparition des vergetures.

Basé sur le processus de régénération cutané naturel. L’injection de PRP va pousser le corps à produire du nouveau collagène et élastine : la vergeture se réduira de l’intérieur vers l’extérieur au fur et à mesure du renouvellement cellulaire.

Que peut-on traiter ?

Les principales fonctions des injections d’acide hyaluronique sont :

  • Hydrater la peau en profondeur : L’acide hyaluronique est capable de retenir une importante quantité d’eau. C’est la fixation de l’eau dans l’organisme qui permet de redonner ce côté « repulpé » à la peau et ainsi combler les rides, ridules et les cernes.
  • Restaurer les volumes du visage : Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique permettent de redonner au visage sa fraîcheur. L’effet volumateur estompe les plis et donne de la contenance aux lèvres et aux pommettes.

Les injections d’acide hyaluronique permettent ainsi un embellissement global du visage. Toutes les zones du visage peuvent être traitées grâce aux propriétés chimiques et physiques de cette molécule.

L’acide hyaluronique est résorbable et 100% biodégradable.

Comment se passe une séance ?

Après avoir soigneusement désinfecté le visage, le médecin spécialiste injecte l’acide hyaluronique aux différents points d’ancrage, définis selon la demande du patient.

Les injections sont peu douloureuses. La lidocaïne est un anesthésiant intégré au produit qui permet d’assurer au patient confort et sécurité durant la séance d’injections.

Si la zone traitée est très sensible, il est possible d’appliquer 30 minutes avant une crème anesthésiante pour rendre le traitement indolore.

Une fois la séance d’injection terminée, un massage des zones traitées permettra de bien répartir l’acide hyaluronique et garantira un résultat homogène et naturel

En moyenne, la durée de la séance est de 30 minutes. Mais elle varie selon le traitement puisqu’il est possible de traiter plusieurs zones en même temps.

Quels produits utilise-t-on ?

Pour leur qualité et leur efficacité, le Docteur LEVISSE a choisi les produits de comblement issus de la gamme Juvéderm® du Laboratoire Allergan, leader mondial dans le domaine de l’esthétique.  

La gamme Juvéderm® offre une multitude de produits qui répondent aux différentes indications des injections.

L’incontournable Juvéderm Voluma® est un acide hyaluronique volumateur. Injecté en profondeur, il permet de combler les rides et restaurer les volumes perdus. L’effet est immédiat sur les sillons nasogéniens, les commissures labiales. Les pommettes et les lèvres retrouvent leur vitalité. L’ovale du visage est redessiné.

En mésothérapie, Juvéderm Volite® peut être injecté pour le visage mais aussi pour le cou, le décolleté et les mains. Les patients sont souvent impressionnés par l’effet rajeunissant des injections sur les mains. Le produit agit sur la qualité de la peau en hydratant les tissus du derme.

De plus, Juvéderm Volite® et d’autres produits tels que Juvéderm Volbella® et Volift® sont remarquables par leur durée d’efficacité.

Le Docteur Marie LEVISSE utilise différents produits, avec des volumes de comblement plus ou moins dense afin de pouvoir traiter l’ensemble des zones et défauts esthétiques du visage.

Aujourd’hui, aussi bien les hommes que les femmes sont à la recherche « du bien vieillir » et veulent préserver l’harmonie et l’effet naturel du visage.

Le médecin spécialiste réalise un travail soigné. Il est important de maîtriser la quantité d’injection : Le but du Dr LEVISSE étant d’offrir un résultat autant efficace que naturel.

Les effets secondaires

L’acide hyaluronique s’intègre parfaitement à la peau et n’est pas reconnu comme un corps étranger à l’organisme. Ainsi, les réactions allergiques à l’acide hyaluronique sont extrêmement rares.

Suite à une séance d’injections, des effets indésirables tels que des œdèmes, des hématomes, des rougeurs et de légers gonflements peuvent occasionnellement apparaître. Ceux-ci s’estomperont au bout de quelques jours et ne laissent aucune trace ni cicatrice.

Il est à noter que ces réactions diffèrent selon la zone traitée et sont facilement camouflables par du maquillage.

Les injections d’acide hyaluronique ne nécessitent pas un suivi post opératoire et n’empêchent pas la reprise immédiate de vos activités.

Au bout de 2 semaines, le médecin spécialiste prévoit généralement une consultation de contrôle afin de photographier l’après du traitement et s’assurer de la satisfaction du patient.

TECHNIQUES