Les jambes lourdes

pexels-anna-shvets-4672716

Les jambes lourdes, les jambes poteaux : mon combat, ma bataille

 ou comment comprendre l’insuffisance veinolymphatique

 Cela touche principalement les femmes. Le risque augmente avec l’âge puisqu’elle affecte 40 % des femmes de plus de 40 ans, et 70 % des femmes de plus de 80 ans.

Au niveau veineux

Cette insuffisance veineuse résulte d’une altération de la paroi veineuse qui se traduit par une difficulté à faire remonter le sang vers le cœur. Problème de valvules, problème de pompe.

Au niveau lymphatique

Chaque jour, une partie du plasma sanguin va s’échapper des vaisseaux capillaires pour être stockée au sein du liquide interstitiel. Il s’agit d’un espace d’échange entre le sang et les cellules. Les vaisseaux lymphatiques drainent ce liquide (lymphe) des tissus dans tout l’organisme et renvoient le liquide dans le système veineux par deux canaux collecteurs. Ce circuit lent (d’au moins 24h!) va éliminer les déchets et les toxines du corps.

L'insuffisance veineuse : les mécanismes

Environ 7000 litres de sang circulent dans nos vaisseaux sanguins quotidiennement. Les veines de nos jambes transportent le sang depuis les pieds jusqu’au cœur. Les deux principaux mécanismes de ce processus sont la pompe des muscles du mollet, et les valvules veineuses

– Lorsque nous marchons ou faisons de l’exercice, les muscles des mollets se contractent et se relâchent continuellement. Lorsqu’ils se contractent, ils exercent une pression sur les veines. Cette pression permet au sang de remonter ce qui entraîne l’ouverture des valvules.   

– Au repos, les muscles du mollet se relâchent et le sang redescend, les valvules se referment empêchant alors le sang de redescendre vers les pieds.

– Mais lorsque l’insuffisance veineuse ou la stagnation veineuse se mettent en place, les veines se dilatent et les valvules ne se ferment plus correctement. Cela entraîne un reflux et un ralentissement de la circulation du sang dans la veine. Ce dysfonctionnement peut lui-même ralentir la circulation de la lymphe. Dans ce cas, on parle d’insuffisance veino-lymphatique.

Les symptômes

– La sensation de lourdeur des jambes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines.
– Elle s’accompagne parfois de crampes, de picotements ou d’œdèmes.
– À terme, cette affection peut évoluer vers la formation de varices.
– La cellulite :

A/ Il faut bien faire la différence entre : 
1. La cellulite qui est un dépôt de graisse localisé avec hypertrophie des cellules graisseuses. 
2. L’oedème des jambes ou des chevilles qui est une rétention d’eau (et non de graisse) dans les tissus.

B/ Ceci dit, il est vrai que les deux choses sont souvent intriquées dans un cercle vicieux : 
– L’accumulation de cellulite vient gêner la circulation lymphatique en « comprimant » les vaisseaux.
– Une mauvaise circulation lymphatique (et même veineuse) des jambes va favoriser l’apparition de cellulite.

C/ En cas d’insuffisance veineuse, le système lymphatique prend en charge l’évacuation de l’eau qui circule dans les veines, ce qui conduit rapidement à une saturation du système. L’eau s’accumule et stagne : on parle de rétention d’eau diffuse. Avec, pour conséquence, la formation de cellulite.

Comment se manifeste l'impression de jambes lourdes ?

On parle de lourdeur des jambes quand les membres inférieurs paraissent pesants, tendus et particulièrement sensibles à la fatigue. Ces sensations concernent essentiellement les mollets.

Les symptômes ont tendance à s’accentuer : 
• au fil de la journée ; 
• par temps chaud ; 
• en cas de station debout prolongée (surtout si l’on ne marche pas ou si l’on piétine) ; 
• dans les jours qui précèdent la survenue des règles chez les femmes.

À l’inverse, les personnes concernées éprouvent une gêne moins importante pendant la marche, en position allongée ou lorsqu’il fait froid.
La sensation de jambes lourdes peut s’accompagner de crampes ou d’un besoin de se gratter les jambes (prurit), surtout le bas des mollets. 
Les personnes qui se plaignent d’une impression de jambes lourdes présentent aussi : 

• Des impatiences. Ce sont des sensations désagréables telles que des fourmillements, engourdissements, picotements ou brûlures pouvant aller jusqu’à une impression de douleurs dans les jambes. Elles apparaissent après une immobilisation prolongée et obligent la personne à marcher pour les calmer. 

• Les pieds et les chevilles gonflées.
Ce gonflement des tissus est appelé œdème. Il survient en fin de journée et il est plus important quand il fait chaud. Il se développe surtout au niveau de la cheville mais aussi au-dessus du pied, qui peuvent alors paraître tendus. Cet œdème disparaît le plus souvent après une nuit de repos. 

• Des télangiectasies sur la peau des jambes.
Ce sont des réseaux de petits vaisseaux rouges dilatés, visibles sur la peau des jambes. Fins comme des cheveux, ils prennent parfois une forme étoilée. Lorsque l’on appuie dessus, leur rougeur s’atténue. Ils peuvent être accompagnés de petites veines visibles, de moins de 3 millimètres de diamètre.

À quoi est due la sensation de lourdeur des jambes ?

Troubles de la circulation et conséquences.
Chaque jour, 8 litres d’eau environ sortent des veines, lavent les cellules et sont ensuite réabsorbés à 90 % par les veines et à 10 % par les vaisseaux lymphatiques. Ce mouvement de lavage quotidien suppose un équilibre parfait. Un déséquilibre hormonal ou une inflammation rendent les vaisseaux capillaires trop perméables. Résultat, les déchets passent dans le système lymphatique, s’y accumulent, et le drainage devient insuffisant. L’hérédité peut expliquer une circulation ralentie. La sensation de jambes lourdes représente le tout début de la maladie veineuse chronique. 

Si elle évolue, celle-ci peut se manifester par : 
• des varices des jambes ; 
• un œdème permanent (pied, cheville, jambe) ; 
• des troubles importants de la peau tels que des zones brunes pigmentées, un eczéma de contact (dû le plus souvent à l’application de crèmes) ou un ulcère (plaie persistante) de la jambe. 

Traitements

1/ Drainage : Le but est de réduire les gonflements et œdèmes des jambes. Manuel ou mécanique et pneumatique. Mais = passif

2/ Bouger avant tout!! Dans l’eau!, marcher, du sport. 
Marcher contribue à une meilleure circulation sanguine, et peut réduire les symptômes de jambes lourdes. Pendant la marche, le sang est propulsé dans les veines profondes en direction du cœur, sous l’effet : 
• de l’écrasement des veines de la voûte plantaire ; 
• des contractions musculaires des mollets, qui jouent le rôle d’une véritable pompe. Ce phénomène est nommé retour veineux, très amélioré par la marche

3/ Les boissons drainantes (drainophytol, ex.)

4/ Contention veineuse 

5/ Lutter contre le surpoids et l’obésité = lutter contre un retour veineux gêné. En augmentant la pression au niveau des jambes et ralentissant le retour veineux, le surpoids engendre une sensation de jambes lourdes, voire des varices des jambes. Il est fréquemment associé à une diminution de l’activité physique qui aggrave le problème. Toute prise de poids excessif va gêner le retour lymphatique. De plus, en cas de mauvaise circulation lymphatique ou veineuse, le poids que l’on va prendre ira se déposer sous forme de cellulite sur les jambes et les cuisses.

6/ L’alimentation :     
Le sucre est à éviter en priorité, comme tous les aliments artificiellement sucrés. De même, les farines raffinées et l’excès de féculents auront un effet négatif. Ces aliments favorisent «le phénomène de glycation» qui entraîne une perte de souplesse dans les tissus et les vaisseaux, rendant le retour lymphatique moins performant.     
L’excès de sodium ou de sel (chlorure de sodium) favorise la rétention de l’eau dans les tissus et donc les phénomènes d’oedèmes.
– Les vitamines C, B3 et PP, le sélénium protègent les parois veineuses et lymphatiques.
– On abuse des fruits rouges, cassis et myrtille, riches en vitamine P qui diminue la perméabilité capillaire.
– Les citroflavonoïdes des agrumes (mais aussi le sarrasin, le thé, les oignons) contiennent une substance active sur la rétention d’eau : la diosmine.
– Enfin, la vitamine E et le sélénium ont un effet protecteur sur les parois veineuses (dans les avocats, les noix, les amandes et les poissons des mers froides)
– Privilégiez les aliments piquants, astringents et amers. Selon la médecine ayurvédique ou chinoise, ils favorisent le drainage, la circulation et le «déstockage», de même que les aliments de couleur rouge.

7/ S’hydrater +++ : Notez qu’en cas de boisson insuffisante et donc de déshydratation, la lymphe va devenir plus épaisse et moins bien circuler.

8/ Mettre de l’eau froide sur les jambes.

9/ Em Sculpt Neo 
L’EMSCULPT NEO® utilise deux énergies différentes pour avoir une action complète sur vos mollets : la radiofréquence et les ondes électromagnétiques de haute intensité.
La radiofréquence va avoir une action sur l’excédent de graisse pour affiner vos mollets ; L’énergie RF va échauffer les muscles pour augmenter la température de la graisse sous-cutanée et ainsi provoquer l’apoptose : la destruction des cellules graisseuses. Les études montrent en moyenne une réduction de 30% de la masse graisseuse.
Les ondes électromagnétiques de haute intensité vont, elles, avoir une action sur vos muscles pour les développer et ainsi redessiner vos mollets en leur donnant plus de galbe.
L’énergie HIFEM+ va provoquer la contraction des muscles à hauteur de 20 000 contractions par séances. L’intensité des contractions est si forte qu’elle est inatteignable en entraînement sportif.

Les études montrent une augmentation moyenne de 25% de la masse musculaire. Ces deux énergies vont aussi avoir un effet tenseur sur votre peau et vont pouvoir réduire la cellulite si vous en avez au niveau des mollets. L’augmentation de la température sous-cutanée favorise la production de nouveau collagène ce qui va permettre d’améliorer la fermeté et la tonicité de la peau.

Laisser un commentaire