Le détatouage

En quoi consiste le détatouage ?

Plus de 20 % des Français seraient tatoués. Une partie d’entre eux souhaite parfois un détatouage efficace, pour des raisons personnelles ou sociales. Un tatouage est censé être par nature indélébile. C’est pourquoi la chirurgie a longtemps été la seule technique pour retirer un tatouage, avant que n’apparaissent d’autres solutions moins invasives.   Le laser fractionné constitue une avancée majeure, avec deux fois moins de séances nécessaires.

Comment fonctionne un laser de détatouage ?

Un tatouage consiste à déposer des pigments colorés, qui se fixent dans les couches profondes de l’épiderme : le motif se voit alors par « transparence » à travers les autres couches cutanées.

Un détatouage sans chirurgie vise soit à éliminer les cellules contenant le pigment (peeling par exemple), soit à détruire uniquement le pigment dans la cellule : c’est le principe du laser.

Cette lumière très concentrée va apporter cette énergie sur le pigment, qui va se fractionner par effet photoacoustique : la molécule ainsi cassée va être résorbée par les macrophages, comme un débris cellulaire ou un corps étranger.

Comment se passe une séance ?

Selon la zone traitée, le Dr LEVISSE peut anesthésier la région sensible avec une crème médicale.

La séance est identique à celle d’un tatouage, sauf que le dermographe est remplacé par la pièce à main, un léger picotement peut être ressenti.

Pour traiter tous les coloris d’un tatouage sur tous types de phénotypes, l’appareil combine par trois longueurs d’onde différentes et complémentaires : 532nm, 755 nm et 1064nm.

La séance dure de quelques minutes à 45 mn selon la partie à détatouer.

Le laser, un traitement efficace pour le détatouage

Le détatouage au laser est l’une des méthodes les plus courantes et les plus efficaces. Un laser émet des impulsions de lumière intense qui sont absorbées sélectivement par les pigments du tatouage. Cela provoque la fragmentation des particules de pigment, qui sont ensuite éliminées naturellement par le système lymphatique. Plusieurs séances de traitement sont généralement nécessaires pour éliminer complètement un tatouage, en particulier pour les tatouages colorés.

Combien faut-il de séances de détatouage ?

Une première consultation permet au praticien de donner un chiffre approximatif, qui dépend de nombreux critères :

  • Type de peau.
  • Profondeur du tatouage.
  • Taille du motif.
  • Nombre de couleurs.

Un petit tatouage noir ne nécessite souvent que 5 séances, là où un large dessin polychrome peut en demander 10.

Le plus souvent, il faut 5 à 10 séances à 8 semaines d’intervalle.

Avantages du détatouage laser

  • Effets secondaires réduits.
  • Nombre de séances divisé entre 2 et 4.
  • Actif sur toutes les couleurs.
  • Complément d’action sur les ridules, les taches solaires, le mélasma, les cicatrices d’acné et le remodelage dermique, pour une peau plus lisse et plus ferme.

Quel prix pour les séances de détatouage laser ?

Le tarif d’un détatouage dépend énormément du nombre de coloris à traiter, de la complexité du motif et de sa superficie. Un devis indique le prix de chaque séance, et le nombre estimé au total pour un résultat optimal.