Le laser CO2 fractionné

Qu'est-ce que le laser CO2 fractionné ?

Le laser CO2 fractionné est une technologie avancée utilisée en dermatologie et en médecine esthétique pour traiter divers problèmes cutanés. Le laser CO2 fractionné divise le faisceau laser en petits points microscopiques appelés « pixels », laissant des zones de peau intactes entre ces points.

Le principe de la fractionnalisation permet de stimuler la régénération de la peau et de favoriser la formation de nouveau collagène, tout en réduisant les risques d’effets secondaires et de temps de récupération. 

Que peut-on traiter ?

Le laser CO2 fractionné est utilisé pour traiter une variété de problèmes cutanés, tels que :

  • Rides et ridules : Il peut lisser les rides et les ridules en stimulant la production de collagène dans les couches profondes de la peau.
  • Cicatrices d’acné : Le laser CO2 fractionné peut atténuer les cicatrices d’acné en favorisant la régénération des tissus cutanés.

  • Taches de vieillesse et taches solaires : Il peut réduire les taches pigmentaires dues au vieillissement ou à l’exposition au soleil.

  • Raffermissement de la peau : Le traitement par laser CO2 fractionné peut améliorer la fermeté et l’élasticité de la peau.
  • Vergetures : Le laser CO2 fractionné peut aider à réduire l’apparence des vergetures en stimulant la production de collagène dans la zone affectée.

  • Cicatrices : Il peut également être utilisé pour améliorer l’apparence des cicatrices chirurgicales ou traumatiques.

Comment se passe une séance ?

La durée du soin est de 15 à 60 mn selon la surface de peau à traiter. Une anesthésie locale préalable est pratiquée par le médecin.
La pièce à main de l’appareil est déplacée successivement sur toute la zone à traiter. L’ablation fractionnée d’une petite zone de peau est faite à chaque tir du laser. Si le passage est répété, l’effet va être plus marqué et les suites aussi. C’est au praticien de doser son geste en fonction des lésions à traiter et des suites acceptées par le patient.

Répétition des séances

Pour le rajeunissement cutané : 2 à 3 séances « soft » à 1 mois d’intervalle, ou 1 séance plus lourde (éviction 8 jours), 1 fois/an.

à la suite de votre séance

Elles sont légères à marquées selon l’intensité du traitement et donc le réglage de la puissance laser utilisée :
La peau est rouge, chaude et gonflée pendant 1 à 2 jours (oedème).
Entre le 1° et le 3° jour, des petites croûtes fines feront leur apparition. La peau aura un aspect cartonné.
Vers les jours 3 ou 4 (en fonction de l’intensité du laser fractionné), la peau commencera à peler comme après un coup de soleil.

Pour calmer ces effets secondaires, il faut appliquer une crème prescrite par le médecin. Il est normalement possible de se maquiller assez vite (souvent dès le lendemain) si la séance n’a pas été trop forte.