Les pores dilatés
Qu’est-ce qu’un pore cutané ?
La peau présente une structure complexe, avec diverses annexes cutanées telles que les poils et les glandes (glandes sudoripares, glandes sébacées). Ils sont situés à différents niveaux sous la peau et ont besoin d’émerger : le pore leur sert donc de canal.
Ce sont les “petits trous” qu’on aperçoit à la surface de la peau, par lesquels la sueur et le sébum sont sécrétés. Ils permettent l’hydratation et la nutrition à la peau.
Ils sont microscopiques et à peine perceptibles à l’œil nu, ils sont présents sur tous les types de peaux et constituent notre grain de peau. Quand les pores se dilatent et deviennent visibles, cela pose un problème esthétique car ils rendent le grain de peau irrégulier et le teint terne.
Qu’est-ce qu’un pore dilaté ?
On dit d’un pore qu’il est dilaté lorsqu’il est visible et qu’il donne à la peau un aspect “peau de mandarine”.
Même si nous avons toutes et tous des pores, qui sont d’ailleurs plus visibles sur la zone T du visage (front, nez, menton) car elle contient beaucoup de glandes sébacées, nous ne sommes pas tous égaux face à leur apparence.
En effet, les hommes seront plus touchés par les pores dilatés à cause des hormones androgènes ; Les peaux mixtes à grasses aussi à cause de leur excès de sébum qui peut développer des points noirs et des boutons ; Les peaux matures vont les développer avec le temps ; Mais il a aussi une question de génétique !
Pourquoi ai-je les pores dilatés ?
Les pores dilatés, en plus d’être peu esthétiques, sont une source d’imperfections. Ils laissent entrer la poussière et la pollution, ce qui provoque des inflammations. Il suffit parfois de changer quelques habitudes, et de faire des soins plus profonds.
La source des pores dilatés est généralement l’excès de sébum. Mais il existe bien d’autres causes et d’autres facteurs :
- Les agressions extérieures : la peau est en contact direct avec l’extérieur.
La pollution : les microparticules de pollution et de poussière se déposent sur le visage et peuvent obstruer les pores
Le soleil : la chaleur et les UV sont de réelles agressions pour votre peau, le soleil est le facteur numéro 1 du vieillissement cutané. Pendant la période estivale, la peau s’épaissit et produit plus de sébum pour se protéger : les pores se dilatent.
La chaleur intense : elle dilate les pores et favorise leur obstruction.
- Les produits cosmétiques inadaptés : c’est la source numéro 1 d’un teint terne et irrégulier.
Une mauvaise utilisation de crèmes : les sérums ou le maquillage sont parfois trop riches ou trop asséchants. La peau est agressée et surproduit du sébum…
Un démaquillage et nettoyage bâclé : vous cumulez le maquillage et la pollution de la journée sur votre peau, sans un bon nettoyage, les particules restent et vont favoriser l’élargissement des pores ainsi que leur obstruction.
Demandez conseil au Docteur Levisse ou à ses assistantes sur votre routine cosmétique.
- La peau grasse ou acnéique : la surproduction de sébum dilate les pores pour pouvoir s’évacuer. Cela aura tendance à les boucher, les pores s’infectent, laissant ainsi place à des points noirs, des boutons et/ou des microkystes.
- Les changements hormonaux : lors de la puberté, de la grossesse ou de la ménopause, les glandes sébacées sont stimulées.
- La génétique, l’hérédité.
- Une mauvaise hygiène de vie : alimentation, alcool, tabac, soleil, stress, manque de sommeil… Des habitudes qui laissent des traces sur votre peau.
- L’âge : en vieillissant, la production de protéines fibreuses (collagène et élastine) ralentit, provoquant un relâchement cutané. Les pores s’étirent vers le bas et perdent leur forme d’origine : ils sont plus larges.
Adieu les pores dilatés !
Avoir une routine cosmétique adaptée va aider à améliorer le grain de peau mais pour avoir une réelle efficacité sur les pores dilatés à long terme, il est conseillé de compléter cette routine avec un traitement de fond. En médecine esthétique, plusieurs solution s’offrent à vous* :
- Le peeling aux acides de fruits provoque un renouvellement cellulaire de l’épiderme efficace, afin de laisser place à une peau neuve, régulée et dépourvue de pores dilatés (et autres imperfections comme les points noirs par exemple).
Le peeling au TCA provoque un renouvellement cellulaire du derme superficiel. Il aura une action plus profonde.
- Le laser co2 fractionné va stimuler la fabrication de collagène grâce à son effet thermique et supprimer les irrégularités (pores, ridules), imperfections (cicatrices) et les taches.
- Hydrafacial est un soin de nettoyage profond de la peau. Idéal à chaque changement de saison, il vient nettoyer profondément la peau en désobstruants les pores, débarrasse la peau des cellules mortes et apporte une hydratation complète et profonde.
- La microdermabrasion avec la radiofréquence stimule les cellules, ce qui entraîne la restructuration des fibroblastes et le renouvellement du collagène. L’effet ablatif de la radio fréquence fractionnée resserre les pores et lisse le grain de peau.
*Une première consultation avec le Dr Levisse Marie est nécessaire pour connaître le traitement adapté à votre cas.
Des gestes simples à la maison
pour compléter un traitement de médecine esthétique contre les pores dilatés
Démaquiller et nettoyer
Le nettoyage de peau est une étape primordiale à ne surtout pas négliger.
Le matin :
– Le nettoyage de votre visage avec un nettoyant adapté à votre type de peau. Massez délicatement puis rincez à l’eau claire (tiède de préférence).
– Le coup de boost avec un coton imbibé d’une lotion tonique.
Le soir :
– Démaquillez correctement vos yeux avec le produit adapté (si vous utilisez un mascara waterproof par exemple, un démaquillant bi-phasé sera nécessaire). Puis si besoin, démaquillez votre teint à l’aide d’un produit adéquat.
– Nettoyez votre visage à l’aide du nettoyant adapté à votre type de peau.
Astuce : pour bien rincer votre démaquillage ou nettoyage vous pouvez utiliser un coton réutilisable ou une serviette en microfibre humide.
Séchez votre visage avec une serviette dédiée à celui-ci, en tamponnant pour réduire les inflammations.
Hydrater, réguler, protéger
L’hydratation est indispensable, même les peaux grasses doivent être hydratées. Mais pour éviter d’accentuer l’effet brillant d’une peau grasse, il faut choisir correctement les produits à utiliser.
Les crèmes à base de AHA sont idéales en soin de nuit (et pour tous les types de peau), elles vont réduire la sécrétion de sébum et aider la peau à se régénérer.
La journée, privilégiez une crème hydratante légère ainsi qu’une protection solaire.
Éliminer les impuretés
Exfolier sa peau une à deux fois par semaine avec un gommage adapté permet de désincruster les pores, car même avec un nettoyage quotidien, certaines particules restent ancrées..
Vous pouvez, une fois sur deux, appliquer un masque adapté. Celui-ci favorisera la rétractation des pores et apportera de l’éclat au teint.
Notre équipe est là pour vous aider à reconnaître votre type de peau et ses besoins, elle saura vous conseiller sur les produits adaptés.
Prenez rendez-vous pour une consultation cosmétique* et posez toutes vos questions.
*Les consultations cosmétiques se font avec l’équipe du Dr Levisse Marie, seuls les points cosmétiques seront abordés. Pour toute demande médicale esthétique telle que les injections, il faudra vous diriger vers une consultation de médecine esthétique avec les Dr Levisse.
Avant / après
Titre
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam egestas egestas est scelerisque commodo. In lacus magna, lacinia eget diam et, gravida accumsan lectus. Praesent rutrum suscipit tempor. Nulla accumsan quis metus eget vehicula. Ut laoreet odio quis odio interdum, eu feugiat erat vulputate. Donec molestie vestibulum enim, at ornare magna tristique nec. Pellentesque mollis blandit nulla non malesuada. Suspendisse eu metus suscipit, semper mauris accumsan, blandit felis. Curabitur quis ante et lectus aliquam consequat ut ut ipsum. Donec nisl justo, mollis ac ante eget, tristique gravida mauris. Mauris pellentesque ullamcorper sollicitudin. Mauris imperdiet lorem eget justo fermentum gravida. Donec vel est in est mattis rhoncus.