Les sillons nasogéniens
Qu’est-ce que sont les sillons nasogéniens ?
Les sillons nasogéniens sont les plis qui encerclent la bouche, appelés aussi sillons naso-labial, pli d’amertume ou pli mentolabial. Lorsqu’ils sont marqués, ils donnent au visage un air sévère et fatigué.
Partants du coin du nez jusqu’au coin des lèvres, de chaque côté du visage, ils peuvent parfois se prolonger jusqu’au menton. Ce sont des plis naturels qui, lorsqu’on est jeune, n’apparaissent qu’avec le sourire et avec l’âge, restent marqués.
Heureusement, il existe des traitements pour estomper les sillons nasogéniens trop marqués.
Dès 25 ans, la peau commence à perdre sa capacité de régénération, les sillons nasogéniens font partie des signes les plus courants du vieillissement cutané
Pourquoi et comment apparaissent-ils ?
Les rides des sillons nasogéniens se marquent avec les années, elles sont le résultat du relâchement cutané car elles sont liées à la fonte de graisse malaire, mais se creusent comme toutes les rides, avec les mouvements du visage répétitifs.
Avec l’âge la peau ne se draine plus correctement, le collagène, l’acide hyaluronique et l’élastine ne se régénèrent plus en quantité suffisante et tout ça crée un relâchement cutané : le visage s’affaisse et se squelettise.
Progressivement, la peau s’affine et les muscles du visage perdent en tonus. À partir de 40 ans et davantage avec la ménopause, le visage perd en fermeté, en graisse sous cutanée, il s’affine et se relâche.
Résultat : les pommettes sont moins rebondies, la vallée des larmes se creuse, et accentue l’apparition des sillons nasogéniens ainsi que les plis d’amertume, tandis que le contour (l’ovale du visage) devient de moins en moins bien dessiné.
Au-delà de l’âge, il existe quelques facteurs qui favorisent l’apparition des sillons nasogéniens : la génétique, le stress oxydatif, le tabac, le photovieillissement (exposition au soleil), modification de poids importante.
Heureusement nous avons aujourd’hui les moyens de ralentir le vieillissement cutané grâce à la médecine esthétique.
Reconnaître le début de l’apparition des sillons nasogéniens
Placez vous devant un miroir et souriez, si la ligne partant du coin du nez jusqu’au coin de la lèvre met plus de 3 secondes à disparaître, il est très probable que vos sillons se marquent avec le temps.
Comment effacer les sillons nasogéniens ?
L'acide hyaluronique
En médecine esthétique le travail des sillons nasogéniens est souvent inclus dans un protocole de rajeunissement global du visage. En effet, on ne traitera pas seulement la cause mais plutôt la conséquence, il est donc fréquent de commencer par combler les pommettes, qui est le point de départ de l’apparition des sillons nasogéniens. En redonnant du volume aux pommettes, il y aura un effet de traction sur les sillons, les rendant ainsi moins visibles.
L’acide hyaluronique est le traitement de référence contre les sillons nasogéniens, le médecin choisira différents acides hyaluroniques pour traiter les volumes ou les cassures.
Les fils tenseurs
Pour le traitement des sillons nasogéniens, les fils tenseurs seront placés dans la joue. En plus de leur action de traction, ces fils vont aider à la production de collagène, rendant ainsi une peau plus ferme avec le temps.
Les fils tenseurs seront parfaits pour les relâchements légers à modérés et pourront être complétés par une injection d’acide hyaluronique en cas de perte de volume.
Les inducteurs de collagène
Les inducteurs de collagène sont injectés en arrières de la joue et le long de l’ovale afin de créer un vecteur de traction et de tension et stimuler les fibroblastes et collagène pour une meilleure tonicité et densité de peau. Par conséquence une peau plus tendue et un sillon nasogénien moins marqué.
La radiofréquence
La radio-fréquence est un traitement non invasif qui agit sur le relâchement cutané. Elle va toucher les tissus en profondeur pour relancer la synthèse de collagène et d’élastine. La peau retrouve un aspect jeune et l’apparition des sillons nasogéniens ralenti.
La radio-fréquence sera parfaite pour les relâchements débutants.
Il est essentiel de prendre rendez-vous pour une première consultation de médecine esthétique avec le Docteur Marie Levisse afin de déterminer le traitement le plus approprié. Lors de cette consultation, le Dr Levisse pourra vous conseiller et vous fournir un plan de traitement personnalisé à vos besoins.
L’acide hyaluronique pour les sillons nasogéniens
Qu’il s’agisse d’une cassure superficielle ou d’un creux, l’acide hyaluronique est le traitement numéro 1 pour les sillons nasogéniens. L’objectif de l’acide hyaluronique dans les sillons nasogéniens est de :
- Rajeunir l’aspect global du visage
- Redonner une bonne hydratation aux tissus
- Raviver l’éclat
- Restaurer les volumes
- Réduire les cassures
- Donner un air plus en forme et moins sévère
Il est indispensable de consulter le Dr Levisse au préalable afin d’éliminer les contre-indications, d’échanger autour de vos besoins, de déterminer un protocole adapté et de recevoir toutes les informations nécessaires à un futur soin (devis, consentements). Lors de cette consultation le médecin répondra à toutes vos questions.
Le protocole
En fonction du bilan préalablement établi et de votre accord, le médecin choisit son produit et commence le protocole.
La séance dure en moyenne 30 minutes,
Le but est de garder l’harmonie du visage et d’obtenir un rajeunissement naturel.
Avant de commencer à injecter, le médecin nettoie et désinfecte la zone. Le traitement consiste à injecter l’acide hyaluronique selon des points très précis, à l’aiguille et/ou à la canule selon l’aspect à traiter.
Les injections sont très peu douloureuses, mais il est possible d’appliquer une crème anesthésiante 1h avant le soin (vous pourrez demander une ordonnance lors de la première consultation).
Les suites
Vous pouvez reprendre vos activités habituelles immédiatement après.
Il est possible de voir apparaître un œdème, des rougeurs et/ou quelques hématomes pendant quelques jours, ils disparaîtront d’eux-même, en attendant vous pourrez facilement les cacher avec du maquillage.
Les effets sont immédiats et perdurent entre 6 et 12 mois.