Les cernes

Les cernes, c'est quoi au juste ?

Le contour de l’œil est l’une des zones les plus sensibles du visage, la peau y est 5 fois plus fine que sur le reste du corps, elle s’abîme donc plus rapidement et rend plus facile l’apparition des signes de l’âge et de la fatigue

“J’ai l’air fatigué”
C’est une phrase qu’on entend dans plus de 60% des consultations en médecine esthétique et la plupart du temps, le patient lie cet air fatigué aux marques qu’il a autour des yeux, comme les cernes. Car les cernes sont assimilés au manque de sommeil, or, il existe autant de sortes de cernes que de facteurs les déclenchant.

Les différents type de cernes

Les cernes creux

Visuellement, le cerne creux s’apparente à une zone ombrée sans couleur particulière sous les yeux. Il est généralement causé par le vieillissement naturel qui déclenche un processus de fonte graisseuse et musculaire du rebord inférieur de l’orbite vers les pommettes : appelé aussi “squelettisation” ou “orbitalisation” des yeux. Cette zone qui est habituellement comblée par de la graisse lorsqu’on est jeune, se vide et le cerne apparaît alors comme un cerne creux qui laisse transparaître le contour osseux de l’orbite.

Les causes : La microcirculation se réduit avec la fatigue et le stress, la peau devient transparente et les vaisseaux sanguins sous-jacents plus visibles. Puis le vieillissement cutané entraîne l’assèchement de la peau, qui s’affine et qui rend les vaisseaux encore plus visibles.

Prévention et traitements : Pour être efficace sur un cerne creux en médecine esthétique on utilisera un produit comblant, comme l’injection d’un acide hyaluronique. Les effets de l’acide hyaluronique sur le cerne durent entre 1 et 2 ans.

Les cernes pleins ou “les poches”

On distingue deux types de cernes pleins, les cernes pleins graisseux et les cernes pleins aqueux.

L’œil est entouré d’une poche graisseuse et, avec l’âge, cette poche peut fondre ou se déplacer sous l’œil, ce qui crée une poche qui reste constamment apparente, ce sont les cernes pleins graisseux.

Les cernes pleins constatés au réveil, qui s’estompent dans la journée, sont des poches d’eau. La nuit, notre organisme répartit l’eau sur l’ensemble de notre corps. Ces poches apparaissent lorsque le drainage ne se fait pas correctement et peuvent s’accentuer avec la fatigue, l’alcool et le tabac.

Prévention et traitements :Les poches peuvent être limitées avec une bonne hygiène de vie (alimentation, consommation d’alcool et de tabac, pratique sportive) afin de réduire les agressions lors du vieillissement cutané et d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique.

Le seul traitement possible reste la chirurgie.

Les cernes colorés bleus ou violets

Visuellement, ils apparaissent comme un cercle bleuté autour de l’œil. Ce sont des cernes vasculaires causés par un dérèglement de la circulation sanguine et lymphatique. Les pigments sanguins ne sont pas correctement drainés et s’accumulent dans les vaisseaux sous les couches de la peau. Le sang est déchargé en oxygène ce qui donne cette couleur bleue, plus ou moins prononcée selon la finesse de la peau.

Prévention et traitements :
– Un sommeil de qualité : Les muscles de l’œil sont très sollicités et ont besoin de repos, nous clignons jusqu’à 15 000 fois des yeux par jour ! Sans une bonne récupération, le réseau veineux se dilate et accentue l’effet des cernes bleues.

– Appliquer du froid : le froid relance la circulation sanguine alors mettez vos crèmes contour des yeux et masques au frigo!

– La médecine esthétique :

  • Grâce à l’injection d’un acide hyaluronique hydratant, le contour des yeux retrouve son épaisseur et son élasticité, la circulation sanguine est relancée et le regard reprend vie. Les effets de l’acide hyaluronique sur le cerne durent entre 1 et 2 ans.
  • Grâce à la mésothérapie, injection de vitamine et acide hyaluronique hydratant, on peut redonner un coup d’éclat, de la luminosité au centre. Le Docteur Levisse préconise un protocole de 3 à 5 séances à 2-3 semaines d’intervalle. Les effets du protocole de mésothérapie durent 4 à 6 mois.
  • Les injections de polynucléotides ont pour but de stimuler la régénération cellulaire et le rajeunissement des cellules de la peau. Au contour des yeux, elles améliorent la texture, l’éclat, la coloration et l’aspect du cerne. Le Docteur Levisse préconise un protocole de 3 séances espacées de 3 semaines. L’effet dure 12 mois.

Les cernes colorés bruns ou marrons

Visuellement, ils donnent un aspect sombre et foncé autour de l’œil. Les cernes bruns sont formés par des taches de mélanine sous la peau, la peau étant très fine au niveau des yeux, l’accumulation de mélanine dans les couches superficielles se voit.

Ce type de cernes apparaît généralement sur les peaux mates et foncées (notamment chez les personnes originaires du Maghreb, du Moyen-Orient ou d’Asie du Sud-est) mais il peut être causé par  la  génétique, l’exposition aux UV ou suite à certaines pathologies chroniques.

Prévention et traitements : Il est possible de limiter le développement des cernes bruns en appliquant un une protection solaire SPF 50 lors des expositions UV et d’améliorer leur apparence avec des soins dépigmentants comme le peeling ou certains produits cosmétiques.