La vallée des larmes

La vallée des larmes, c'est quoi au juste ?

La vallée des larmes est un creux qui se situe entre les pommettes et les ailes du nez dans le prolongement du cerne.

Avec le temps, le corps produit de moins en moins de collagène (c’est la protéine responsable de la souplesse et de l’élasticité de la peau) ; les graisses du visage fondent, rendent les joues creuses et les tissus sous cutanés s’affaissent, la vallée des larmes commence à se marquer et intensifie le vieillissement du visage et donnent cet “air fatigué”. La vallée des larmes peut également être due à la génétique, une perte excessive de poids, le tabac et le manque de sommeil.

À la clinic de médecine esthétique de Dunkerque, le traitement de la vallée des larmes se fait par injections d’acide hyaluronique. Pour corriger la zone, il faut restaurer les volumes et redonner de l’épaisseur à la peau. Les injections d’acide hyaluronique permettent de lisser la vallée des larmes. L’effet est naturel et préserve l’harmonie du visage.

“Tu as l’air triste” “Tu as l’air fatigué” “Tu as mal dormi ?”

Le traitement par acide hyaluronique

Naturellement présent dans l’organisme, la production d’acide hyaluronique -comme le collagène-, diminue avec l’âge et cela dès 30 ans. Les tissus s’affaissent et la peau devient terne.

Injecter de l’acide hyaluronique permet de tendre et d’hydrater à nouveau les tissus, ce qui contre les effets du vieillissement cutané en favorisant l’élasticité et la fermeté de la peau. Au niveau de la vallée des larmes, on cherche à combler le creux qui se forme pour adoucir et redonner de l’éclat au regard.

Le comblement de la vallée des larmes est souvent associé au traitement du cerne, des sillons nasogéniens ou des pommettes. En effet, le sillon de la vallée des larmes rejoint dans la majorité des cas le sillon nasogénien, alors pour une harmonie complète, il est plus judicieux de travailler le regard complet.

Sous quelles conditions faire des injections ?

Comme pour tout traitement médical esthétique, le Docteur Levisse Marie vous reçoit dans un premier temps lors d’une première consultation pour un diagnostic personnalisé.

Durant cette séance, le Docteur Levisse analyse avec vous votre visage afin de définir le plan de traitement le plus adapté et de vous donner toutes les recommandations nécessaires.

Comment se passe une séance d’injection d’acide hyaluronique ?

Le Dr. LEVISSE vous reçoit dans son bureau et prend le temps d’analyser l’état de votre vallée des larmes. Il existe plusieurs stades de gravité allant d’une perte de volume limitée à une dépression circonférentielle le long du rebord orbitaire.

Vous commencerez par vous positionner selon les recommandations du médecin pour faire les photos du dossier médical, puis vous vous installerez sur la table de soin. Le médecin nettoie soigneusement la peau et sélectionne l‘acide hyaluronique le plus adapté à vos besoins.

Les injections ne sont pas douloureuses puisqu’un anesthésiant est intégré aux produits. La séance est ainsi confortable pour le patient et se déroule en toute sécurité.

La séance peut durer 15 à 40 minutes, selon les traitements complémentaires effectués.

Les suites post traitement

Exceptionnellement, des œdèmes ou de légers gonflements peuvent apparaître aux points d’injection. Ces effets secondaires s’estompent très rapidement.

L’acide hyaluronique est biocompatible et 100 % biodégradable. Les réactions allergiques sont ainsi extrêmement rares.

Le résultat

Le résultat est immédiat, dès la fin de la séance, l’acide hyaluronique agit sur la peau : sa qualité s’améliore nettement. La vallée des larmes s’estompe peu à peu.
Cependant, les injections peuvent créer un oedème, il faudra donc attendre quelques jours pour apprécier le résultat final.

Au bout d’une semaine, on observe la vallée des larmes lissée. L’effet est rajeunissant et le visage retrouve un air reposé. Le regard est lumineux.

Le produit est résorbable sous 10 à 18 mois en fonction des patients.