Le laser Q-Switch

Qu'est-ce-que le laser Q-switch ?

Le laser Q-switch est une technologie de pointe utilisée en médecine esthétique pour le traitement de divers problèmes cutanés. Ce type de laser émet des impulsions d’énergie de haute intensité en une fraction de seconde, ce qui lui permet de cibler sélectivement les pigments indésirables dans la peau sans endommager les tissus environnants.

Le traitement au laser Q-switch est généralement bien toléré, mais il peut nécessiter plusieurs séances espacées pour obtenir les résultats souhaités, en fonction du type de pigmentation traitée et de la profondeur des pigments dans la peau.

QUE PEUT-ON TRAITER ?

Le laser Q-Switched est utilisé pour se débarrasser des tatouages et lésions pigmentaires en seulement quelques séances !

Les principales fonctions du laser Q-Switch sont :

  • Tâches de soleil (lentigos), tâches dites « de vieillesse ».

  • Naevus de Ota (à différencier des classiques naevus, ou grains de beauté), pour lesquels le traitement laser n’est pas recommandé.

  • Hamartomes de Becker et tâches café au lait.

  • Détatouage toutes couleurs.

Le laser Q Switched permet d’assurer un détatouage sûr, mais également d’enlever les tâches solaires et certaines pigmentations, avec une grande sécurité, et sans risque de cicatrice après le traitement.

Le protocole Q-Switch

  • Taches brunes : 3 séances.
  • Tatouage amateur : à partir de 3 séances.
  • Tatouage professionnel : à partir de 6 séances.

Parfois le Dr LEVISSE peut être amenée  à modifier ce protocole, en fonction des besoins des patients. 

Après plusieurs séances, on peut observer une légère coloration blanche accompagnée d’une rougeur nette autour de la zone traitée.

Dans certains cas, notamment lorsque le Dr LEVISSE pratique une anesthésie locale pour traiter une zone précise, celle-ci peut apparaitre légèrement gonflée durant les 2 ou 3 jours suivant la séance.

En quelques jours, la peau devient plus sèche avec quelques petites croutes qui disparaitront spontanément. Dans de rares cas, des phlyctènes (coques ou bulles) passagères se forment.

Quels sont les avantages ?

Le laser Q-Switched, les faisceaux de lumière restent groupés et ne s’éparpillent pas hors de la zone ciblée. Le mérite de ce laser est qu’il permet de traiter une cible bien précise sans risquer d’endommager les tissus cutanés avoisinants.

à qui s'adresse le laser q-switch ?

Dès lors que l’on souhaite bénéficier d’un laser pigmentaire, une première étape s’avère indispensable : la consultation avec le Dr LEVISSE qui posera un diagnostic précis.

Il est en effet fondamental d’éliminer certaines lésions pré-cancéreuses ou naeviques qui justifient une exérèse chirurgicale. D’où l’importance de la première consultation avec le Dr LEVISSE.

Certains tatouages pourront aussi être traités avec  ce laser.  Le Docteur Marie LEVISSE vous donnera un plan de traitement adapté qui vous permettra d’obtenir le résultat souhaité.