Lumière intense pulsée (IPL)

Qu’est-ce que l’IPL ?

L’IPL est l’abréviation de Lumière Intense Pulsée. Il s’agit d’un appareil avec des lampes polychromatiques pulsées qui émettent un spectre lumineux large et non cohérent généralement entre 550 et 650 nm (en esthétique). Les éclairs lumineux émis, vont chauffer le derme pour permettre d’unifier le teint en traitant les rougeurs, les vaisseaux apparents, la couperose et les taches brunes (ils vont en plus, rendre la peau plus ferme et les pores moins dilatés).

Au cabinet méDiKal esthétique, le Dr Marie Levisse, dispose d’une lampe Quantum (Lumenis) pour répondre aux situations suivantes :

  • Les rougeurs diffuses et localisées : couperose, rosacée.
  • Les signes de vieillissement solaire : taches, érythrose (rougeurs), élastose (peau épaissie), rides superficielles.

Il s’agit d’une technique médicale, seul un médecin habilité et formé à la technique est en mesure de l’utiliser. Cette technique peut être utilisée sur le visage, les mains et le décolleté.

Qu’est-ce que la rosacée ?

La rosacée est une maladie vasculaire cutanée chronique (sans gravité) qui atteint les vaisseaux sanguins et les capillaires qui touchent essentiellement le visage (généralement la partie centrale : front, nez, joues, menton). 

Elle provoque des rougeurs, de la couperose et parfois même des lésions papuleuses ou pustuleuses.

Il existe deux types de couperose

  • La couperose vraie avec une apparence de vaisseaux fins et individuels
  • L’érythrose qui présente une rougeur diffuse, avec à la longue des télangiectasies (capillaires visibles à l’oeil nu)

Des boutons peuvent apparaître sur la couperose, on appelle ça de l’acné rosacée.

Les symptômes

  • Des rougeurs occasionnelles ou persistantes sur le visage.
  • De la couperose : c’est-à-dire la dilatation anormale et permanente des vaisseaux sanguins visibles à l’œil nu.
  • Parfois des lésions cutanées comme des papules ou des pustules.

Certains facteurs favorisent l’apparition de la couperose et de la rosacée

  • Des facteurs génétiques : il est plus courant d’apercevoir cette maladie chez les sujets ayant la peau, les yeux et les cheveux clairs.
  • L’environnement : l’ensoleillement, la chaleur.
  • La présence de Demodex sur le visage en trop grande quantité (acarien).
  • Certains facteurs climatiques ou alimentaires provoquent des bouffées de chaleur : l’exposition solaire, le vent, les changements de températures, les exercices physiques, la fièvre, les bains chauds, les émotions, l’alcool, les boissons chaudes, la nourriture épicée et parfois même la prise de certains médicaments.
  • L’utilisation de certains produits cosmétiques (parfumés ou contenants de l’alcool).

Comment traiter la couperose rosacée ?

La couperose rosacée est une maladie chronique, elle ne se traite pas mais il est possible de stopper son développement en améliorant les symptômes

La lumière intense pulsée vient créer un phénomène de vasoconstriction, réduisant ainsi la rougeur et l’apparence des vaisseaux sanguins. Il faut attendre quelques jours avant de commencer à voir une amélioration, qui sera progressive sur les 4 semaines qui suivent chaque séance.

Plusieurs séances seront nécessaires en fonction du stade de la couperose.

*Une consultation avec le Docteur Levisse est nécessaire avant tout traitement par IPL Quantum, afin d’évaluer la qualité de votre peau, l’absence de contre-indication et de déterminer un protocole.

Comment se passe une séance ?

protocole

  • 1 à 3 séances espacées de 6 semaines

Une fois le protocole terminé, 1 à 2 séances d’entretien par an est à prévoir.

Préparer sa séance

Avant mon rendez-vous
* Je ne dois pas m’être exposé(e) au soleil le mois précédant la séance de laser.
* Je dois éviter l’application de produits (crèmes, parfums) sur la zone à traiter avant la séance de laser MIS À PART la crème anesthésiante.
* Si besoin, je peux appliquer en couche épaisse la crème anesthésiante prescrite, sur la zone à traiter (vous pourrez protéger d’un film alimentaire pour les zones cachées par les vêtements), 1h00 avant la séance.

Le jour J

Une séance est très rapide, elle dure en général entre 10 et 20 minutes. La peau doit être propre, aucune anesthésie n’est nécessaire.

Le Docteur Levisse vous reçoit, vous installe et vous fournit les lunettes de protection. Elle paramètre ensuite l’appareil et commence la séance. Vous pourrez, aux tirs du laser, avoir une sensation semblable à des “coups d’élastiques” accompagnée d’une légère sensation de brûlure, d’échauffement.

Pour terminer la séance, le Docteur applique une crème réparatrice ou apaisante, vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes immédiatement, en respectant les indications données. 

Les suites

Immédiatement après la séance, des rougeurs peuvent apparaître pour seulement quelques heures.

Dans les 2 à 3 jours qui suivent vous pourrez avoir une sensation d’échauffement, un œdème ou quelques croûtes qui apparaissent et disparaissent sous 7 à 10  jours.

À qui s’adresse la lumière intense pulsée ?

La lumière intense pulsée s’adresse à toute personne (homme et femme) souhaitant réduire la visibilité des vaisseaux sanguins du visage. Elle vise principalement les personnes souffrant de couperose rosacée.

Les contres-indications

  • Peaux bronzées
  • Exposition au soleil
  • Grossesse
  • Infection locale en cours
  • Médicaments photo-sensibilisants ou activateurs de bronzage
  • Lésion cutanée suspecte
  • Tatouage

Le traitement par IPL s’effectue seulement l’hiver.