Le menton
harmoniser son visage
La structure du menton est essentielle à l’harmonie du visage de face comme de profil. Avec le temps, les tissus de la peau se fragilisent. Ce relâchement cutané estompe les contours de l’ovale du visage et donne un air fatigué.
Le double menton, un menton trop pointu, une pointe pas assez ou trop projetée, une fossette bien marquée. Un menton pas assez arrondi pour les femmes et pas assez carré pour les hommes, sont autant de gênes esthétiques qu’il est possible de traiter grâce à la médecine esthétique.
Que peut-on traiter ?
Le double menton
Le double menton est une préoccupation esthétique courante, causée par divers facteurs (la génétique, le vieillissement, le surpoids ou un changement de poids rapide). Il rend l’ovale du visage moins défini et la limite entre le cou et le visage est gommée.
Il s’agit généralement d’un excès de graisse difficile à éliminer naturellement, car souvent résistante aux régimes et à l’exercice physique. Heureusement, il existe une solution médicale et non invasive.
Comment perdre son double menton sans chirurgie ?
Avec la cryolipolyse !
C’est une technique médicale de destruction définitive de la graisse par le froid (jusqu’à -11°C). Au cabinet nous utilisons la technologie coolsculpting, qui porte le marquage CE médical et FDA, connue pour son efficacité et brevetée pour sa sécurité.
La cryolipolyse sera indiquée pour un double menton dont la cause est principalement causé par l’accumulation de graisse, et que le tissu cutané et musculaire reste ferme et tonique.
Les résultats
Les résultats sont visibles à partir de 3 mois post traitement.
Les cellules adipeuses sont détruites lors de la séance, il faut ensuite laisser le temps au corps de les éliminer naturellement.
Le double menton disparaît pour laisser place à un visage plus fin, un profil harmonieux et mieux dessiné. Traiter le double menton, redonne une dynamique et de la jeunesse au visage, de plus l’affaissement des volumes de l’ovale qui était précipité avec le double menton, ralenti.
Le menton fuyant
La médecine esthétique vise à retrouver une harmonie globale du visage, si certains traits donnent du caractère à celui-ci, d’autres peuvent créer des complexes et impacter l’esthétisme globale du visage. C’est le cas d’un menton fuyant ou en retrait, appelé aussi rétrogénie.
Il s’agit d’un menton plus ou moins enfoncé. L’équilibre du visage en est perturbé. Il donne au cou un effet épaissit (le menton se fond dans le cou, celui-ci paraît inaperçu), l’ovale du visage n’est pas bien dessiné. De profil, l’harmonie aussi est touchée, le nez semble prendre plus de place. Cette gêne peut s’accentuer avec l’âge lors du relâchement des tissus.
Le menton fuyant est très courant, il est généralement causé par le mauvais positionnement de l’os de la mâchoire, dans les cas les plus prononcés une chirurgie sera à envisager.
Comment traiter le menton fuyant sans chirurgie ?
Dans le cas où le menton est légèrement en retrait, une solution médicale peut être efficace, comme l’injection d’acide hyaluronique, par exemple.
L’injection d’acide hyaluronique est un traitement médical qui permet de remodeler, redonner du volume et apporter de la projection au menton.
Les résultats
Grâce aux injections d’acide hyaluronique, le menton est redéfinit, il gagne en présence et rend le profil plus harmonieux et le visage plus équilibré.
La séance dure environ 30 minutes.
Le résultat est visible immédiatement après le traitement, et perdure entre 18 et 24 mois.
Le menton pointu ou trop avancé
Menton pointu, menton en avant, ou couramment appelé menton en galoche (nom familier pour désigner un sabot), le menton trop prononcé (progénie) est une source de complexe chez de nombreux patients. En effet, il durcit les traits et crée un déséquilibre, notamment sur le profil.
Le menton saillant peut être héréditaire (dans 2% des cas), mais bien souvent il est causé par un problème fonctionnel (un défaut de croissance de la mâchoire supérieure).
Outre l’aspect esthétique, la progénie peut s’accentuer jusqu’à provoquer des problèmes fonctionnels. Dans les cas les plus accentués, une chirurgie sera à envisager.
Comment traiter le menton pointu sans chirurgie ?
Les injections d’acide hyaluronique vont permettre d’harmoniser le contour du visage et le profil. Pour un menton pointu, les points d’injections seront différents d’un menton fuyant, en effet on cherche à atténuer cet effet projetant du menton.
Pour ce faire, le médecin mettra l’accent sur d’autres zones comme les pommettes, les lèvres ou l’ovale du visage.
Les résultats
On retrouve un visage harmonieux et plus doux. Le menton pointu se fond naturellement dans les courbes du visage, il est adoucit.
La séance dure environ 30 minutes.
Le résultat est visible immédiatement après le traitement, et perdure entre 18 et 24 mois.
Les poils sur le menton
Selon nos gènes, notre peau et notre âge, on peut constater l’apparition de poils au menton (mais aussi au niveau des lèvres, des joues et du cou).
Les poils au menton sont directement liés aux hormones masculines (la testostérone). Alors, lors d’un changement hormonal ou après la ménopause, il n’est pas rare d’apercevoir ce phénomène.
Si l’apparition de poils est soudaine et en grande quantité, elle peut être causée par un SOPK, un hirsutisme ou une hyperplasie congénitale des surrénales. Il est préférable de consulter son médecin traitant afin de faire une analyse de sang pour vérifier la cause.
Chez les personnes transgenres, la pilosité au niveau du menton peut persister malgré la prise d’anti-androgènes.
Comment traiter les poils sur le menton définitivement ?
En médecine esthétique, existe deux manières de traiter les poils indésirables du menton de façon définitive :
Les résultats
Le bulbe des poils touchés par l’appareil sont éliminés de façon définitive.
Au fur et à mesure des séances, certains poils s’affinent et d’autres tombent.
Le relâchement du menton
Avec l’âge, la peau et les muscles du menton perdent en élasticité, entraînant un affaissement progressif et visible du contour du visage. Ce phénomène naturel laisse derrière lui une apparence de double menton et contribue à la perte de définition de l’ovale du visage.
La prise en charge d’un relâchement du menton prend en compte l’harmonie de tout le bas du visage.
Comment traiter le relâchement du menton sans chirurgie ?
La radio fréquence, les fils tenseurs et/ou l’acide hyaluronique !
Pour traiter le relâchement cutané du menton, on optera pour un protocole de radiofréquence.
Lorsque le le menton se fond dans un contour du visage relâché, le médecin préconisera des injections d’acide hyaluronique. Tout le bas du visage est à prendre en compte, on accentue la mâchoire avec une Jawline bien définie et on projette le menton pour un ovale parfait.
Les résultats
Le visage paraît rajeuni.
Dans un protocole de radio fréquence, le résultat apparaît au fur et à mesure des séances.
L’acide hyaluronique corrige les irrégularités du menton (creux, dépressions) pour redonner une apparence uniforme et définit. Le résultat est immédiat et perdure entre 6 et 18 mois.