Les rides
Qu’est-ce qu’une ride ?
Les rides sont un phénomène naturel du vieillissement cutané, elles apparaissent à partir de 30 ans et se creusent dès 40 ans. La peau se renouvelle en permanence mais, ce processus ralentit avec les années. Les éléments qui rendent notre peau ferme et souple (le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique) se produisent en moins bonne qualité et en moins grande quantité.
Résultat : la peau se dessèche, s’amincit, perd en éclat et se relâche.
Ride ou ridule ?
Une ridule est définie par une ondulation de la surface de la peau.
Contrairement à la ride, la ridule peut apparaître très tôt et peut être éliminée simplement avec une bonne hygiène de vie et une bonne routine cosmétique.
Par exemple : un sillon nasogénien de 0,2 à 1mm est une ridule, au-delà de 1mm c’est une ride.
Les différents type de rides
Les rides d’expressions
(dites rides dynamiques)
Ce sont généralement les premières rides qui apparaissent, elles sont causées par les contractions répétitives des muscles faciaux. Elles se forment au quotidien lorsque nous rions, fronçons les sourcils ou plissons les yeux. Elles peuvent également se former avec certaines habitudes comme celle de fumer.
Emplacements : au niveau du front (ride du front et ride du lion), autour des yeux (ride de la patte d’oie), au niveau du sourire.
Les rides statiques
Causées essentiellement par le relâchement cutané et accentuées avec l’hygiène de vie, celles-ci arrivent après 40 ans.
Emplacements : essentiellement sur le bas du visage.
- les sillons nasogéniens (entre l’aile du nez et les coins de la bouche)
- les plis d’amertume (dans la continuité des sillons nasogéniens)
- le plissé solaire ou ride du fumeur (autour de la bouche)
- le cou
- le décolleté
On parle aussi d’un troisième type de ride : les rides du sommeil. Elles sont causées par le relâchement cutané ajouté au mauvais positionnement pendant la nuit (les marques des draps que l’on voit au réveil).
Outre le phénomène naturel du vieillissement et les contractions musculaires répétées, d’autres facteurs favorisent l’apparition des rides :
- Facteurs internes : la génétique, le stress oxydatif, les hormones, le type de peau (une peau à tendance grasse marquera moins qu’une peau sèche).
- Facteurs externes : l’exposition solaire, le tabac, la pollution, le stress, l’hygiène de vie (manque d’hydratation, manque de sommeil), absence d’une routine cosmétique.
Ne vous laissez pas surprendre par les rides
Le renouvellement cellulaire s’affaiblit dès 25 ans, il est possible prévenir les premières rides ET AUSSI les prochaines pour retarder le vieillissement de la peau et prolonger sa jeunesse.
au quotidien
à la clinic
- Adoptez une bonne hygiène de vie : en buvant suffisamment d’eau, en apportant les nutriments nécessaires avec une alimentation riche en antioxydants et en acides gras essentiels, en ayant suffisamment d’heure de sommeil et en pratiquant une activité physique.
- Evitez les facteurs favorisants l’apparition des rides : comme le tabac, l’alcool, le stress, les UV.
- Ayez une routine cosmétique adaptée : avec comme base un nettoyant, un écran solaire et un hydratant.
Vous pouvez ajouter des cosmétiques composés de certaines molécules anti-âge comme : la vitamine C, la vitamine A et ses dérivés comme le rétinol, les alpha hydroxyacides et les acides de fruits comme l’acide glycolique.
- Le peeling superficiel : son but est d’améliorer la texture de la peau. Il atténue les ridules, les taches et les cicatrices modérées pour laisser un teint éclatant et homogène.
- La mésothérapie : offre un cocktail de vitamines à la peau et favorise la restauration des tissus. Elle peut être pratiquée sur le visage, le cou et le décolleté pour une peau plus belle et revitalisée.
- Hydrafacial : nettoie en profondeur et la sature la peau d’actifs hydratants et nourrissants. Il atténue les ridules et quelques imperfections, apporte de l’éclat et une protection.
- Soin cabine zoskinhealth : nettoie, hydrate et aide à créer et maintenir une santé pour la peau.
- Skinbooster : hydrate de l’intérieur et relance les fibroblastes pour retarder les effets du vieillissement cutané et améliorer la qualité générale de la peau. Il estompe les ridules, redonne de l’éclat et de la tonicité.
- Radiofréquence : lutte contre le début du relâchement cutané et les ridules. Elle permet de relancer l’activité cellulaire et la synthèse de collagène pour apporter un soutien, rajeunir et remodeler la peau du visage ou du corps.
- Inducteurs de collagène : ce sont des injectables à base de particules d’acide polylactique ou d’hydroxyapatite de calcium. Ils relancent la synthèse de collagène pour apporter souplesse et fermeté à la peau et ralentir le vieillissement cutané.
Comment lutter contre les rides ?
En se marquant, les rides peuvent modifier l’apparence et l’expression de votre visage : air fatigué, air triste.. Garder bonne mine et éloignez le vieillissement cutané :
- L’acide hyaluronique : pour retrouver les volumes perdus du visage et combler les rides. Il offre également de l’hydratation en profondeur pour une peau pulpeuse et éclatante.
- La toxine botulique : bloque la contraction des muscles responsables des rides d’expressions.
- Le laser co2 (dermabrasion) : il régénère la peau et stimule le collagène pour lisser les rides et les ridules, atténuer les taches, les cicatrices et certaines imperfections. Il raffermit la peau et améliore l’aspect fripé.
- Le peeling profond : son but est de réactiver le renouvellement cellulaire et de stimuler la production de collagène, il provoque la régénération des tissus et est efficace sur les rides, les taches et les imperfections de peau comme les cicatrices ou les pores dilatés.
- Les fils tenseurs : remettent la peau en tension et stimulent la production de collagène. Ils seront utilisés pour redessiner les contours du visage, contrer l’affaissement de la peau, lisser les rides (plis d’amertume et sillons nasogéniens), défroisser le décolleté.
- Les skinboosters : est un acide hyaluronique fluide et non volumateur qui hydrate, nourrit, sublime et revitalise la peau. Il a pour but de repulper, raffermir, défroisser et estomper les rides fines.