Le laser Q-Switched

Qu'est-ce-que le laser Q-switched ?

Le laser Q-switched est une technologie de pointe utilisée en médecine esthétique pour le traitement de divers problèmes cutanés comme pour éliminer certaines taches ou tatouages par exemple. Il sera très efficace sur les taches brunes bien délimitées, mais moins sur les taches claires et diffuses (celles-ci seront traitées avec la lumière intense pulsée).

Ce type de laser est très particulier car il émet des impulsions d’énergie de haute intensité dans un temps très court avoisinant la nanoseconde, ce qui lui permet de dégager une puissance lumineuse très importante et de cibler sélectivement les pigments indésirables dans la peau sans endommager les tissus environnants. La puissance émise par le laser va toucher et fractionner intensément et très rapidement le pigment afin qu’il puisse être éliminé de façon naturelle par le corps.

Le laser Q-switched peut être utilisé sur toutes les peaux car il respecte la texture cutanée (la peau peut même être à nouveau tatouée après cicatrisation).

Le laser Nd:YAG Q Switched Ilooda de chez Curas est un matériel médical qui  détient le CE médical européen et ne commercialise ses lasers qu’auprès de professionnels de la médecine.

Quels sont les avantages ?

Avec le laser Q-Switched, les faisceaux de lumière restent groupés et ne s’éparpillent pas hors de la zone ciblée. Le mérite de ce laser est qu’il permet de traiter une cible bien précise sans risquer d’endommager les tissus cutanés avoisinants.

QUE PEUT-ON TRAITER ?

Le laser Q-Switched est utilisé pour se débarrasser des tatouages et lésions pigmentaires en seulement quelques séances !

Au cabinet, nous utilisons le laser Q-Switched pour

  • Les taches pigmentaires : de soleil (lentigos) ou dites «de vieillesse».
  • Les naevus de Ota (à différencier des classiques naevus, ou grains de beauté, pour lesquels le traitement laser n’est pas recommandé).
  • Des Hamartomes de Becker et tâches café au lait.
  • Le détatouage toutes couleurs.
  • Le bleaching (épilation durable du duvet)

Le laser Q Switched permet d’assurer un détatouage sûr, mais également d’enlever les tâches solaires et certaines pigmentations, avec une grande sécurité, et sans risque de cicatrice après le traitement.

Comment se passe une séance ?

protocole

  • Taches brunes : 3 séances.
  • Tatouage amateur : à partir de 3 séances.
  • Tatouage professionnel : à partir de 6 séances.

Les séances sont espacées d’au moins 8 semaines. 

Il s’agit d’une base, parfois le Dr LEVISSE peut être amenée à modifier ce protocole, en fonction des besoins des patients.

Préparer sa séance

Avant mon rendez-vous
* Je ne dois pas m’être exposé(e) au soleil le mois précédant la séance de laser.
* Si besoin, je peux appliquer en couche épaisse la crème anesthésiante prescrite, sur la zone à traiter (vous pourrez protéger d’un film alimentaire pour les zones cachées par les vêtements), 1h00 avant la séance.

Le jour J

La séance dure entre 15 et 45 minutes en fonction de la zone.

Le Docteur Levisse vous reçoit, vous installe et vous fournit les lunettes de protection. Elle paramètre ensuite l’appareil et commence la séance.
Vous pourrez sentir une sensation de chauffe au passage du laser.

Pour terminer la séance, le Docteur vous applique une crème réparatrice ou apaisante, vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes immédiatement, en respectant les indications données. 

Les suites

Un blanchiment de la zone est constaté immédiatement après la séance, il est possible d’apercevoir des rougeurs, des saignements ou des cloques dans les heures qui suivent. Quelques jours après, la peau devient plus sèche avec des petites croûtes qui disparaîtront spontanément. Dans certains cas, notamment lorsque le Dr LEVISSE pratique une anesthésie locale pour traiter une zone précise, celle-ci peut apparaître légèrement gonflée durant les 2 ou 3 jours suivant la séance. Dans de rares cas, des phlyctènes (cloques ou bulles) passagères se forment.

Le traitement au laser Q-switched est généralement bien toléré, mais il peut nécessiter plusieurs séances espacées pour obtenir les résultats souhaités, en fonction du type de pigmentation traitée et de la profondeur des pigments dans la peau.

Aussitôt la séance terminée, le Dr Levisse appliquera un pansement sur la zone traitée. Vous pourrez garder ce pansement jusqu’au lendemain, ensuite il est préférable de le laisser à l’air libre (si toutefois vous souhaitez protéger la zone, vous pourrez appliquer une compresse stérile maintenue d’une bande adhésive).

Il est important de garder la peau hydratée et protégée, vous pourrez appliquer une crème réparatrice cicatrisante sur la zone traitée. 

Dans le cas où des cloques apparaissent, il est déconseillé de les percer.

Important : éviter toute exposition solaire dans le mois qui suit.

À QUI S'ADRESSE LE LASER Q-SWITCHED ?

Dès lors que l’on souhaite bénéficier d’un laser pigmentaire, une première étape s’avère indispensable : la 1ère consultation de médecine esthétique avec le Dr LEVISSE qui posera un diagnostic précis. C’est lors de cette consultation que vous connaîtrez votre protocole avec une idée du nombre de séances dont vous aurez besoin ainsi que les informations tarifaires. 

Il est en effet fondamental d’éliminer certaines lésions pré-cancéreuses ou naeviques qui justifient une exérèse chirurgicale. D’où l’importance de la première consultation avec le Dr LEVISSE.