Les taches brunes

La couleur de la peau chez l’homme comme la couleur des poils, des cheveux et des yeux, dépend des mélanocytes (cellules qui créent les pigments appelés mélanines). 

Selon le type de la mélanine qui est produite en plus grande quantité, la peau aura une couleur différente (eumélanine pigment sombre et phéomélanine pigment clair).

Lors d’une exposition solaire, les mélanocytes fabriquent beaucoup plus de mélanine, ce qui engendre une augmentation de la pigmentation de la peau : le bronzage.

Mais parfois, certaines anomalies pigmentaires peuvent se manifester : les taches brunes.

Qu’est-ce qu’une tache brune ?

Une tache est une modification de la couleur normale de la peau, elle peut-être hyperpigmentée (brune, rouge, rose) ou hypopigmentée (blanche).

Les taches les plus courantes sont les taches brunes résultant d’une surproduction de mélanine. Les taches brunes les plus fréquentes sont les lentigo solaires, en général ces taches apparaissent à partir de 40 ans sur le visage, les mains et les zones régulièrement exposées au soleil.

En plus de l’exposition solaire, certains autres facteurs favorisent l’apparition des taches comme : la pollution, l’âge, un dérèglement hormonal, la prise de certains médicaments, certaines maladies ou inflammations…

Il existe plusieurs types de taches

  • Melasma ou masque de grossesse : Le mélasma se présente sous un aspect de masque hyper pigmenté avec des contours irréguliers. Il touche les joues, les pommettes, le front et la lèvre supérieure.
    Il est causé par un désordre hormonal (grossesse, ménopause, pilules contraceptives) et peut s’aggraver avec des expositions solaires répétées, l’imprégnation hormonale ou des nettoyages trop agressifs du visage.
  • Taches de vieillesse ou lentigo sénile :  Le lentigo sénile, autrement appelé tache de vieillesse se présente sous forme de tache individuelle et brune généralement sur le visage, les mains et le décolleté. Il est causé par le vieillissement naturel de la peau et s’aggrave avec les expositions solaires répétées et non protégées.
  • Lentigo solaire : Le lentigo solaire se présente comme le lentigo sénile, sous forme de tache individuelle et brune.
    Il est causé par l’exposition solaire prolongée, répétée et non protégée et apparaît sur les zones exposées comme le visage, les mains, le décolleté, le dos.
  • Taches post-inflammatoires : Les taches post-inflammatoires peuvent avoir différents aspects (selon leur cause), elles sont généralement irrégulière avec l’excès de mélanine stocké sur l’endroit abîmé. Elles apparaissent après un “traumatisme cutané” tel que les cicatrices d’acné, une brûlure, des boutons, une blessure… Ces taches sont souvent causées par l’exposition solaire trop précoce (le processus de réparation n’était pas achevé).
  • Taches de naissance : Une tache de naissance peut avoir différents aspects. Elle apparaît dès la naissance ou dans les premiers mois et peut rester toute une vie ou disparaître avec le temps.
  • Taches de rousseurs : Les taches de rousseurs ont l’aspect de multiples petites taches brunes plus ou moins claires, présentent sur le visage et parfois le haut du corps. Elles sont héréditaires et apparaissent principalement sur les phototypes I et II. Elles peuvent s’accentuer avec l’exposition solaire.

Traiter les taches

Souvent bénignes, les taches rendent le teint terne, vieillissant et peuvent être source de complexes. Il existe plusieurs moyens en médecine esthétique pour estomper voire effacer complètement des taches brunes liée à l’âge ou au soleil, les taches post-inflammatoires et le mélasma. 

Le traitement choisi dépendra du type et de l’étendue des taches. Le Dr Levisse définit avec vous le plan de traitement adapté lors d’une première consultation de médecine esthétique.

Laser

Pour traiter les taches par laser, nous utilisons deux techniques : 

  • La lumière intense pulsée est un appareil avec des lampes polychromatiques pulsées qui émettent un spectre lumineux large qui vient chauffer le derme. Cet appareil traite les rougeurs, la couperose, les taches brunes, et rend la peau plus ferme.
  • Le laser Q-switched est un appareil qui dégage une puissance lumineuse très importante qui cible les pigments indésirables dans la peau pour les détruire sans endommager les tissus autour, les pigments sont ensuite éliminés naturellement par le corps. Cet appareil traite les taches brunes et les tatouages.

peeling

Pour traiter les taches avec le peeling, nous utilisons deux techniques :

  • Le peeling moyen TCA dépigmentant est très efficace pour atténuer les taches pigmentaires sur l’ensemble du visage. Son action exfoliante permet de régénérer et éclaircir la peau. Il traite le mélasma, les taches de soleil ou de vieillesse et les taches post-inflammatoires.
  • Le peeling superficiel aux acides de fruits traite la qualité de peau générale et les taches plus diffuses ou les taches claires.

led

Le traitement des taches par diodes électroluminescentes est une technique photo-modulatrice qui consiste à émettre des lumières froides aux longueurs d’ondes précises, qui traversent le corps jusqu’à nos cellules afin d’obtenir une bio stimulation et une régénération des cellules.

La LED est idéale en complément d’un soin pour les taches car elle permet d’accentuer les effets de ceux-ci et à des vertus complémentaires comme : le retardement les effets du vieillissement de la peau, l’accélération de la cicatrisation, l’apaisement des inflammations, etc. De plus, elle améliore l’éclat du teint et régénère les tissus.

prévenir les taches

Avoir une bonne routine et utiliser certains produits cosmétiques va aider à limiter l’apparition de nouvelles taches mais aussi à atténuer celles déjà existantes. 

  • Pour prévenir l’apparition de nouvelles taches il est impératif de protéger la peau en utilisant une crème solaire et en évitant les expositions solaires prolongées.
  • Le soin hydrafacial est un traitement complet du visage qui permet de nettoyer, régénérer et hydrater en profondeur la peau. Il apporte harmonie et éclat au teint, il protège la peau contre l’apparition des taches et réduit les taches pigmentaires naissantes.
  • Privilégier certains composants dans votre routine cosmétique comme l’acide glycolique par exemple pour aider la peau à se régénérer et la vitamine C qui protège des radicaux libres.
  • Pour atténuer les taches déjà existantes on privilégiera des crèmes éclaircissantes et des sérums anti-taches. 


Toute l’équipe de la Clinic de médecine esthétique Dunkerque est formée pour vous aider dans le choix des produits à utiliser en fonction de votre type de peau et des besoins de celle-ci, demandez-leur lors d’une consultation.