Les rougeurs

Lorsque la peau du visage devient rouge, violacée ou bleuâtre, on parle de rougeur du visage, d’érythème facial ou d’érythrose. On observe plus fréquemment ces rougeurs sur les peaux claires, mais cela varie selon leurs origines et leurs causes.

Comme beaucoup de problèmes cutanés du visage, les rougeurs sont généralement localisées sur le nez, les joues, le front ou le menton mais parfois elles peuvent s’étendre sur le visage entier.

Suivant l’origine et la cause des rougeurs,  elles peuvent se présenter sous plusieurs formes (diffuses, tâches ou plaques), elles peuvent être plus ou moins sensibles et peuvent être temporaires ou durer plusieurs mois si elles ne sont pas correctement traitées.

C’est quoi ?

Les rougeurs sont le résultat d’une dilatation des petits vaisseaux sanguins. Il s’agit à la base d’une réaction normale du corps humain par exemple suite à une émotion, suite à une consommation excessive d’alcool ou de nourriture épicée, à la suite d’une prise médicamenteuse, lors d’une forte chaleur ou lors d’une activité physique.

Mais lorsque les rougeurs sont permanentes ou s’accompagnent d’autres symptômes comme des démangeaisons, des échauffements ou des gonflements, ça peut être dû à une pathologie durable ou transitoire comme l’érythrose, la couperose ou la rosacée.

Les rougeurs du visages ne sont pas faciles à traiter, comment les atténuer et retrouver un teint homogène ?

Erythrose, couperose, rosacée.

Lorsque les rougeurs du visage se présentent sous forme de plaques, de plus en plus difficiles à camoufler, il s’agit probablement d’une maladie cutanée comme l’érythrose, la couperose ou la rosacée.

Qu’est-ce que c’est ?
L’érythrose et la couperose sont des stades de la rosacée.

La rosacée est la maladie de peau la plus fréquente responsable des rougeurs. C’est une maladie chronique très répandue sur les peaux claires et fines qui se caractérise par des rougeurs dues à la dilatation excessive des petits vaisseaux du visage. Elle est progressive et se développe d’abord que les ailes du nez et les joues.

On observe plusieurs aspects :

  1. Les flushs : rougeurs subites et éphémères accompagnées de sensation de brûlures et de tiraillements. Survient généralement après un effort physique, un changement brutal de température ou après un repas.
  2. L’érythrose : rougeurs diffuses et permanentes sous forme de petites plaques au niveau des joues.
  3. La couperose : aggravation de l’érythrose accompagnées de vaisseaux sanguins dilatés apparents.
  4. L’acné rosacée : rougeurs avec inflammations et boutons rouges.
  5. La peau épaisse, boursouflée (généralement au niveau du nez) provoquant la déformation des zones touchées du visage.

 

Certains facteurs sont susceptibles de déclencher des poussées ou d’augmenter les symptômes :

  • Température
  • Exposition prolongée au soleil ou UV artificiels
  • Stress et émotions
  • Alcool, boissons chaudes et nourriture épicée

Comment traiter la rosacée ou couperose ?

Au fur et à mesure que la maladie évolue, les rougeurs deviennent de plus en plus importantes. On ne peut pas traiter la maladie définitivement mais on peut l’améliorer et réduire les symptômes. Pour atténuer les effets visibles et ralentir la progression de la maladie, il existe plusieurs techniques* : 

  • Lumière intense pulsée
    La lumière intense pulsée agit sur les vaisseaux sanguins dilatés pour permettre la coagulation de ceux-ci. (en savoir plus) C’est un traitement simple qui nécessite un suivi selon l’importance et le degré des rougeurs. Il se pratique l’hiver.
  • La photomodulation par LED
    Les LED peuvent être un complément efficace du traitement par lumière intense pulsée (en savoir plus). Ce traitement est indolore et nécessite plusieurs séances.
  • La cosmétique médicale
    Pour les rougeurs mineures, une routine cosmétique médicale adaptée aide à améliorer le quotidien. Elle peut être un excellent complément au traitement par lumière intense pulsée afin de pérenniser les résultats.

*Une consultation avec le Dr Levisse est nécessaire pour identifier la cause de vos rougeurs et vous orienter vers le soin adaptée

Prévenir les rougeurs

Le mieux pour prévenir l’apparition et l’aggravation des rougeurs est de lutter contre les facteurs favorisants

  • Bien hydrater la peau ; boire suffisamment d’eau, appliquer des produits hydratants au quotidien et faire un Hydrafacial à chaque changement de saison.
    Les skinboosters aideront également à l’hydratation profonde de la peau.
  • Nettoyer la peau en douceur : il existe des produits adaptés aux peaux sensibles afin de nettoyer et exfolier correctement la peau sans l’agresser et augmenter le risque de rougeurs.
  • Protéger la peau : utiliser des soins quotidien protecteur, utiliser une protection solaire et éviter les écarts de température.
  • Attention à certains composants : acide salicylique, menthol, hamamélis, menthe poivrée, huile d’eucalyptus, essence de girofle.
  • Privilégier les produits léger 
  •  

D’autres formes de rougeurs

  • Acné
    L’inflammation de la peau causée par les boutons d’acné peut créer des plaques rouges.
    Qu’est-ce que c’est ?
    C’est le résultat des pores obstrués suite à la sécrétion excessive de sébum associé à une bactérie appelée Cutibacterium acnes. L’acné se présente sous forme de boutons douloureux et purulents, et parfois plus profonde sous forme de kystes.

    L’acné peut provoquer des rougeurs plates ou de l’hyper-pigmentation traitables avec : LED, Hydrafacial, Peelings.
  • Rougeurs réactionnelles
    Suite à un soin esthétique, on observe parfois une réaction de la peau qui s’estompe naturellement après quelques heures, mais vous pouvez apaiser celles-ci avec une séance de LED (le Dr Levisse inclus cette séance de LED dans la majorité des soins où elle est nécessaire).
  • Dermatose séborrhéique
    C’est une maladie chronique de la peau qui se caractérise par des rougeurs et des squames principalement sur les zones grasses du visage (front, nez).