Les cernes

Les cernes, c'est quoi au juste ?

Le contour de l’œil est l’une des zones les plus sensibles du visage.
Avec le vieillissement, la disparition de la graisse et le relâchement cutané provoque l’apparition des cernes.

La zone du contour de l’œil s’abîme plus rapidement que le reste du visage.
Cette marque qui donne au visage un air fatigué peut apparaître dès le plus jeune âge.

Les différents type de cernes

Les cernes creux

La peau de la paupière inférieure est naturellement très fine et donc très fragile. Le processus de la fonte des graisses laisse transparaître le contour osseux de l’orbite. Le cerne apparaît alors comme un cercle creux.

Les cernes colorés

Il existe deux types de cernes colorés. Toute la zone du contour de l’œil est foncée ou bleutée. Les cernes bleus sont dus à une mauvaise circulation sanguine. Tandis que les cernes foncés sont généralement héréditaires.

Enfin, une mauvaise hygiène de vie peut également être à l’origine des cernes. Le stress, le manque de sommeil et l’abus d’alcool intensifient la fragilité du contour de l’œil et donc provoque l’apparition des cernes.

Peu importe leur origine, les cernes ont un impact important sur l’esthétique du regard. Le visage paraît constamment fatigué et la personne peut paraître beaucoup plus âgée qu’elle ne l’est.

L'acide hyaluronique, un traitement efficace contre les cernes

La propriété hydratante de l’acide hyaluronique redonne épaisseur et élasticité à la peau du contour de l’œil et agit en conséquence sur la circulation sanguine de cette zone. L’aspect coloré des cernes bleus disparaît.

En ce qui concerne les cernes creusés, c’est l’effet volumateur des injections qui va permettre de combler le creux. Les tissus de la peau sont ravivés. Ainsi, la paupière inférieure est réhaussée, le cerne est totalement estompé.

Le cerne foncé (marron) reste cependant difficile à traiter. Les propriétés chimiques de l’acide hyaluronique ne permettent pas d’agir sur l’hyperpigmentation.

Comment se passe une séance ?

Etant donné la diversité de nature des cernes, le Docteur LEVISSE veille à établir préalablement en consultation un traitement différent selon le type de cernes du patient.

Les injections d’acide hyaluronique se font sans anesthésie dans le cabinet « méDiKal » par un médecin spécialiste.

Le contour des yeux est une zone très fragile du visage, la peau y est très fine. Pour éviter d‘importants effets secondaires, le Dr LEVISSE traite le cerne avec grand soin en utilisant une micro canule à bouts arrondis.

De plus, le produit de comblement Juvéderm Volbella ® de la gamme JUVÉDERM® contient de la lidocaïne, un anesthésique local. Les injections sont ainsi peu douloureuses.

La séance dure 15 à 30 minutes.

Les suites post traitement

De légers hématomes et rougeurs peuvent apparaître aux points d’injections. Toutefois, ces réactions ne nécessitent aucun soin post-opératoire et disparaîtront au bout de quelques jours.

Pour accompagner l’intervention esthétique, des tapotements, des massages et l’usage de crème sur la zone du contour de l’œil, permettront de préserver le résultat optimal.

Le résultat

L’acide hyaluronique agit de manière efficace et instantanément sur les cernes. Dès la fin de la séance, le patient peut admirer l’effet « bonne mine » du traitement. 

Le résultat final est observable au bout d’une semaine. Les cernes sont complétement estompés. Le regard et l’air du visage sont embellis.

La longueur de vie du traitement des cernes est relativement longue. Les effets des injections dureront 1 à 2 ans, selon la qualité de peau du patient.