Les LED

QU'EST-CE QU'un traitement par led ?

Le traitement par LED (diodes électroluminescentes) consiste à émettre des lumières froides et à exposer les cellules du corps à ces lumières afin d’obtenir une bio stimulation et une régénération des cellules.

Ce traitement aux nombreuses appellations (Photothérapie, luminothérapie, biostimulation) est une technique de photoréjuvénation cutanée pour le visage et le corps sans douleur et sans éviction. Les ondes lumineuses produites par la LED pourront être de couleurs différentes (bleue, verte, orange, violette ou rouge) et chacune de ces couleurs sera spécifique à une indication de réjuvénation. 

QUE PEUT-ON TRAITER ?

Les traitements LED sont nombreux, les lumières émises peuvent aussi bien stimuler les fibroblastes et donc la fabrication de collagène, que favoriser la cicatrisation, gommer les vergetures, diminuer l’inflammation de l’acné, diminuer l’œdème ou encore stimuler la pousse des cheveux.

En quelques mots, la luminothérapie permettra une efficacité sur les indications suivantes :

  • Relâchement cutané, rides ou petites ridules.
  • Acné.
  • Cicatrices, brûlures.
  • Vergetures.

Les LED peuvent aussi réduire les risques de rebond pigmentaire et les tâches brunes après un processus inflammatoire (par exemple après une brûlure, un peeling ou un laser…).

COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE ?

Les séances LED durent en moyenne 15 minutes. Assis ou allongé, votre visage ou votre corps sera exposé à des panneaux équipés d’une multitude de diodes. Vous portez des lunettes par précaution bien que la lumière rouge protège la rétine. La lumière émise vous procurera une très grande sensation de détente.

Le nombre de séances à réaliser est variable en fonction de la thérapie souhaitée, vous déterminerez le protocole et le nombre de séance lors de votre première consultation avec votre médecin.

Le Dr Levisse préconise un protocole de traitement de 5 à 6 séances à raison d’une séance par semaine pour un réel effet anti-âge ou anti-acné

L’amélioration recherchée ne se voit qu’après 3 ou 4 séances.

Une couleur en fonction du soin

Rouge

Cicatrisation
Anti-inflammation
Traitement anti-âge

Jaune

Réduit les rougeurs
Calme les inflammations

BLEU

Traitement de l’acné
Traitement des dermatoses

Ce qui est intéressant, c’est qu’en associant les couleurs, nous pouvons obtenir un soin plus spécifique. Par exemple, les lumières rouge et jaune permettront de réduire les traces de vergetures pas trop anciennes. La couleur bleue, bactéricide, associé aux  propriétés anti-inflammatoire du rouge, permettra de traiter  l’acné et la rosacée. Le soin est donc totalement personnalisable et spécifique en fonction de vos besoins. La lumière sera rouge, infra-rouge, bleue, verte ou jaune, selon l’indication.

Les suites post traitement

Cette technique de réjuvénation et douce et naturelle, il n’y aura donc aucun effet secondaire. Cette technique évite tous risques de brûlures ou de rebond pigmentaire, elle convient à tous les types de peaux et n’engendre aucune éviction sociale. On conseille d’utiliser une bonne crème hydratante après la séance.

Les contre-indications

Elles sont très rares. Elles concernent surtout certaines maladies de peau (photo-allergie ou de cancers cutanés, ….) Il y a des risques d’épilepsie si on utilise des LED en mode lumière pulsée. On évitera de traiter par LED, des patients sous médicaments « photosensibilisants » comme certains antibiotiques, ou anti-inflammatoires…

Et pour une fois en médecine esthétique, le visage d’une femme enceinte peut être traité sans risque !