La mésothérapie

Qu'est ce que la mésothérapie ?

À la base, la mésothérapie est une technique médicale qui consiste à injecter un médicament de façon localisée dans le derme, à l’aide d’une petite aiguille afin de traiter précisément un trouble avec le moins d’effets indésirables possibles.

Cette technique est aujourd’hui pratiquée en médecine esthétique pour améliorer la qualité de la peau du visage et des cheveux. C’est un vrai cocktail nutritif, booster d’éclat et d’hydratation.

Comment ça marche ?

Qu’elle soit faite manuellement ou de façon assistée à l’aide d’un pistolet injecteur U225, la mésothérapie consiste à injecter un cocktail nutritif à la peau ou au cuir chevelu (de l’acide hyaluronique non réticulé, des vitamines, des minéraux et des antioxydants). L’introduction de ce cocktail se fait par micro-injections pour stimuler la circulation sanguine et améliorer l’élasticité de la peau, le produit injecté crée un nappage qui se diffuse sur tout le visage ou le cuir chevelu pour un traitement complet.

Profondément hydratée et nourrie, la peau développe en continu du collagène et de l’élastine. Vous retrouvez une peau rajeunie, plus ferme, plus tonique avec un teint éclatant.
La chute de cheveux est stoppée et le cuire chevelu devient plus beau, plus brillant, plus dense.

Que peut-on traiter ?

La mésothérapie est pratiquée sur le visage, le cou, le décolleté ou le cuir chevelu dans le but de : 

  • Améliorer la qualité de la peau : Réduire l’apparence des pores dilatés, des rides, des ridules et des cicatrices, tout en donnant au grain de peau un aspect plus lisse et éclatant.
  • Lutter contre la perte de cheveux : En cas d’amincissement des cheveux, la mésothérapie peut être utilisée pour stimuler la croissance des follicules pileux et favoriser la repousse des cheveux. Le cheveu semble embellit et plus fort.
  • Réduire des vergetures : La mésothérapie peut être utilisée pour améliorer l’apparence des vergetures en stimulant la production de collagène dans la peau.
  • Revitaliser la peau : La mésothérapie peut être utilisée pour apporter un boost d’hydratation et retrouver de l’élasticité et de la luminosité au teint. 
  • Prévenir du vieillissement cutané : la mésothérapie favorise la restauration des tissus et apporte une amélioration générale avec un effet tenseur sur le relâchement cutané.

À qui s'adresse la mésothérapie ?

La mésothérapie s’adresse à toute personne, homme ou femme, souhaitant améliorer l’aspect général de sa peau ou de ses cheveux. Elle vise autant les peaux jeunes pour améliorer les imperfections, prévenir la déshydratation, revitaliser un derme fragilisé (par le soleil ou la pollution), conserver la tonicité de la peau, que les peaux matures pour repulper et ré hydrater le derme.

Elle est recommandée pour les peaux sèches et abîmées, elle peut être couplée à un autre soin.
Elle est recommandée pour les cheveux qui ont perdu en densité, clairsemés, ternes et abîmés (voir les alopécies).

Comment se passe une séance de mésothérapie ?

Le protocole

  • Au moins 3 séances à 2 ou 3 semaines d’intervalle.

Une fois le protocole terminé, 3-4 séances d’entretien dans l’année peuvent être à prévoir selon votre traitement.

Préparer sa séance

Avant mon rendez-vous
* Je ne dois pas m’être exposé(e) au soleil le mois précédant la séance de mésothérapie.
* Je ne dois pas prévoir de shampoing dans les 48h suivant la séance de mésothérapie.

Le jour J

Une séance dure environ 30 minutes.

Le Docteur Levisse vous reçoit, vous installe et prépare la zone à injecter. Elle paramètre ensuite le pistolet injecteur  et commence la séance d’injections. Les injections sont rapides, vous pourrez sentir des picotements au passage de l’aiguille.

Pour terminer la séance, le Docteur applique une crème réparatrice ou apaisante pour les séances effectuées sur la peau, vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes immédiatement, en respectant les indications données.

Les suites

Parfois quelques rougeurs apparaissent mais disparaissent dans les jours qui suivent. Il est également possible de percevoir de petites ecchymoses (petits bleus). 

L’éclat de la peau est immédiat et s’améliore au fil des semaines et des séances. Le résultat est parfois visible dès la première séance, mais il faut en général 3 séances avant de l’apprécier totalement.

Les contre-indication

  • Grossesse ou allaitement
  • Troubles de la coagulation sanguine
  • Certaines maladies et infections de la peau