Le laser CO2 fractionné

Qu'est-ce que le laser CO2 fractionné ?

Le laser à dioxyde de carbone fractionné (co2) est une nouvelle technologie médicale pour re-lisser la peau et corriger certains problèmes comme les rides modérées, les taches brunes, les cicatrices d’acné, les pores dilatés, les paupières tombantes

Contrairement aux lasers CO2 classiques, le laser CO2 fractionné divise le faisceau lumineux en une multitude de petits faisceaux appelés “pixels”, espacés de façon homogène, laissant ainsi des zones de peau intactes pour un cicatrisation plus rapide.

Le laser CO2 fractionné est un laser ablatif partiel, il crée une dermabrasion avec des effets secondaires moindres. Cela nous permet de l’utiliser sur des zones délicates comme le contour des yeux.

Comment ça fonctionne ?

Le principe de fractionnement permet de stimuler la régénération de la peau. Au passage du laser, les couches superficielles de la peau s’évaporent créant ainsi un phénomène de remodelage instantané (qui perdure encore dans les mois qui suivent la séance) : les fibroblastes chauffent, ce qui stimule la synthèse du nouveau collagène.

Que peut-on traiter ?

En médecine esthétique on utilise le laser co2 fractionné pour traiter : 

  • Rides et ridules : Il lisse les rides et les ridules et stimule la production de collagène dans les couches profondes de la peau.
  • Cicatrices : Le laser CO2 fractionné atténue les cicatrices traumatiques et les cicatrices d’acné en favorisant la régénération des tissus cutanés.
  • Taches de vieillesse et taches solaires : Il aide à réduire les taches pigmentaires dues au vieillissement ou à l’exposition au soleil.
  • Raffermissement de la peau : Le traitement par laser CO2 fractionné améliore la fermeté et l’élasticité de la peau.
  • Rajeunissement de la peau : Il permet une remise en tension de la peau en améliorant l’aspect fripé et le relâchement cutané
  • Vergetures : Le laser CO2 fractionné aide à réduire l’apparence des vergetures en stimulant la production de collagène dans la zone affectée.
  • Correction de l’aspect cutané général : Il affine le grain de peau et permet d’atténuer les pores dilatés, de lisser une peau irrégulière

Comment se passe une séance ?

Protocole

Selon le protocole donné par votre médecin lors de la première consultation, plusieurs séances espacées de 6 à 8 semaines sont à prévoir.

Le jour J

La séance dure 30 à 45 minutes selon la surface de peau à traiter.

Le Docteur Levisse vous reçoit, vous installe et prépare la zone traiter. Elle paramètre ensuite le laser  et commence la séance. La séance est rapide, vous pourrez sentir des échauffements au passage du laser.

Pour terminer la séance, le Docteur applique une crème réparatrice ou apaisante, vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes immédiatement, en respectant les indications données.

Préparer sa séance

Avant mon rendez-vous :

  • Je peux appliquer une crème anesthésiante sur la zone à traiter, 1h avant.
  • Je dois éviter la consommation d’alcool la veille et le jour de la séance.
  • Je dois mettre ma mélanine au repos 1 mois avant la séance : pas d’exposition solaire, ni UV artificiels, ni autobronzants.
  • Si j’ai l’habitude de faire de l’herpès, je peux demander à mon médecin un traitement préventif à prendre 1 semaine avant le jour de la séance.

Les suites

Immédiatement après la séance, la peau sera blanchâtre, et très rapidement elle prendra un aspect rouge et gonflé (œdème) pendant quelques jours.

Dans les 3 jours qui suivent vous remarquerez l’apparition de croûtes grises (donnant un aspect cartonné), il ne faut pas les toucher elles tomberont seules par la suite.

Une éviction sociale d’une semaine est à prévoir.

Vous sentirez un échauffement qui peut être atténué par des antalgiques ou simplement par l’application régulière d’une crème réparatrice, hydratante ou apaisante.

À qui s’adresse le laser co2 fractionné ?

Le laser co2 fractionné s’adresse à toute personne, homme ou femme, souhaitant améliorer efficacement l’aspect général de sa peau.

Il vise autant les personnes avec une peau abîmée par l’adolescence et ses cicatrices d’acné que les personnes avec une peau irrégulière et relâchée par l’âge. Le laser co2 fractionné est un traitement qui offre des résultats naturels et durables.

Le résultat

Les premiers résultats sont visibles dans les 2 à 3 semaines après la séance, mais l’état de la peau s’améliore encore 6 mois après : remise en tension, rides et cicatrices lissées, peau unifiée..

Les effets sont durables plusieurs années.

Les contre-indications

  • Grossesse ou allaitement
  • Certaines maladies (VIH, leucémie, hépatite C, cancer, diabète)
  • Maladie de peau ou inflammation cutanée
  • Anticoagulant, antiagrégant, anti-inflammatoires, corticoïdes
  • Bronzage ou exposition aux UV de moins d’1 mois
  • Médicaments photo sensibilisants