Le relâchement cutané
Qu’est-ce que le relâchement cutané ?
Le relâchement cutané est défini par une distension de la peau causée par la perte de fibres responsables de l’élasticité et de la fermeté de la peau. C’est un processus associé au vieillissement de la peau.
Comprendre le relâchement cutané
Pour comprendre le relâchement cutané, il faut d’abord savoir comment est constituée la peau. Pour ce sujet, on se concentrera sur le derme.
La structure de la peau : Le derme.
Le derme est l’une des 3 couches qui constituent la peau, c’est la couche la plus active. Il est constitué de fibroblastes, ce sont des cellules qui fabriquent :
- Du collagène : maintient l’élasticité et la fermeté de la peau et apporte le soutien, la tonicité et la résistance
- De l’élastine : maintient l’élasticité de la peau, supporte les déformations mécaniques (peut s’étirer jusqu’à 1 fois et demi sa taille) et apporte la souplesse
- De l’acide hyaluronique : maintien de l’hydratation de la peau (capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau)
Avec l’âge et l’hygiène de vie, la structure de la peau se modifie :
- L’épiderme s’affine
- Le derme perd en fermeté et en élasticité car le renouvellement cellulaire ralentit et affaiblit les fibroblastes qui ont du mal à se renouveler
- Les cellules graisseuses de l’hypoderme perdent en volume
Le derme est désorganisé et les cellules ne parviennent plus à produire suffisamment de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Cette modification structurelle est amplifiée par les mouvements des muscles, ce qui provoque les rides et la fonte des graisses sous-cutanée : la peau tombe et se relâche.
Le relâchement cutané se présente aussi bien sur le visage que sur le corps.
Quand apparaît le relâchement cutané ?
- À partir de 25 ans, le métabolisme diminue et la peau perd en souplesse.
- À partir de 30 ans on peut constater les premiers signes de l’âge et de relâchement.
- À partir de 40 ans, le relâchement est de plus en plus visible, notamment au niveau de l’ovale du visage et des bajoues.
Les zones touchées
- L’ovale du visage, les bajoues
- Les cernes, les paupières
- Les pommettes
- Le cou, le décolleté, la poitrine
- Les bras
- Le bas du ventre
- Les fesses
- L’intérieur des cuisses
Les causes du relâchement
- L’âge : Les fibroblastes sont plus lents et fabriquent des protéines de moins bonne qualité.
- L’exposition solaire : Les UV accélèrent le vieillissement cutané. Ils assèchent la peau et détruisent les protéines du derme.
- Le tabac : Le tabac altère les protéines du derme. Il provoque de l’élastine de mauvaise qualité, une déshydratation, une destruction des fibres élastiques et ralenti la synthèse du collagène.
- Une perte de poids importante : La peau distendue par l’obésité ou une grossesse ne parvient pas à se rétracter correctement après la perte de poids ou l’accouchement.
- Les hormones : Les variations hormonales, notamment pendant la ménopause, provoquent un assèchement de la peau.
Comment prévenir ou éviter le relâchement cutané ?
Le relâchement cutané est naturel et se présente avec l’âge, néanmoins certains facteurs favorisent et accélèrent son apparition (voir ci-dessus). Quelques astuces pour limiter le relâchement cutané précoce :
Les cosmétiques
La peau est protégée par ce qu’on appelle le film hydrolipidique. Composé d’eau et de sébum, ce film est une barrière contre les agressions externes et internes, mais pour profiter de son efficacité il faut en prendre soin.
Pour ce faire, il faut hydrater et nourrir la peau à l’aide d’une bonne routine cosmétique adaptée à son type de peau (l’hydratation se fait aussi en interne, n’oubliez pas de boire votre litre d’eau tous les jours).
L'hygiène de vie
Boire suffisamment d’eau, bien dormir et privilégier une alimentation riche en nutriments essentiels (vitamines, minéraux et antioxydants) et en collagène sont l’idéal pour une peau saine, jeune et ferme.
Les carences en vitamines, minéraux ou oligo-élément rendent la peau terne et fragile (et favorisent le relâchement cutané). La consommation massive de sucre, d’alcool, de café ou de mauvaises graisses provoque une inflammation du tissu cutané : la peau est sans défense face aux agressions extérieures comme le tabac, le soleil ou la pollution… Elle devient terne, affaiblie et le relâchement cutané est favorisé.
L'activité physique
Le relâchement cutané peut provenir d’un manque de tonus, que ce soit sur le visage ou sur le corps.
Pratiquer une activité physique régulière améliore la circulation sanguine, évite le relâchement musculaire et favorise l’élimination des toxines.
Pour le visage, il existe des exercices de gymnastique faciale pour tonifier les muscles peu sollicités (comme les joues ou le cou) et pour étirer les muscles trop sollicités (comme ceux au niveau du front, des yeux et de la bouche).
Le soleil
L’exposition aux rayons UV diminue la synthèse de collagène et d’élastine, la peau se dessèche et se déshydrate favorisant ainsi le relâchement cutané.
Pour garder une peau souple, il est nécessaire de limiter les expositions solaires et de protéger la peau des rayons UV avec une crème d’un SPF50 minimum (à renouveler toutes les 2h).
Les techniques pour lutter contre le relâchement cutané
La radio fréquence
Stimule les fibroblastes pour corriger le relâchement cutané modéré et la laxité des tissus. L’aspect de la peau s’améliore, elle est plus belle et plus lisse en plus d’acquérir plus de tonicité.
Les inducteurs de collagène
Induisent la synthèse du nouveau collagène pour réduire le relâchement cutané et redensifier la peau naturellement.
L'acide hyaluronique
Estompe le relâchement du visage en comblant les rides.
Les fils tenseurs
Soutient les tissus relâchés pour retendre la peau. Ils activent la production de collagène pour une peau plus ferme.
Le petit +
Apporter des compléments alimentaires naturels comme le collagène marin en poudre vous aideront à maintenir une peau ferme, élastique, éclatante et retarder le vieillissement (et le relâchement) cutané.
Que faire une fois que le relâchement cutané apparaît ?
Le vieillissement de la peau est naturel, pour le ralentir il faut agir précocement, en médecine esthétique c’est notre premier rôle. Nous disposons de plusieurs techniques, parfois combinées, pour lutter contre le relâchement cutané :
Le relâchement du visage est principalement visible au niveau de l’ovale : le bas du visage est moins marqué, les bajoues apparaissent et l’ovale se floute et disparaît. Les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger ce relâchement cutané en contrant l’affaissement des joues, des bajoues et en re-définissant l’ovale du visage.
Les injections de skinboosters vont aider à prévenir le relâchement cutané au niveau du bas du visage, du cou et du décolleté. Ils vont redensifier la peau et apporter les nutriments nécessaires à l’amélioration et au maintien interne de la qualité de peau pour retarder le vieillissement cutané.
Les inducteurs de collagène, une fois injectés vont, en se dégradant, induire la synthèse du nouveau collagène. Le processus de néocollagénèse prend entre 6 et 8 semaines : les nouvelles fibres de collagène remplacent les anciennes au fur et à mesure que l’organisme les détruise.
Les inducteurs de collagène permettent donc de remplacer le collagène vieillissant par du nouveau collagène grâce à un processus naturel. La peau est plus ferme et plus élastique au fil du temps, le relâchement cutané est réduit et retardé.
On l’utilise sur les sillons nasogéniens, les joues, le contour de la bouche, le front, les plis d’amertume, les cernes et le contour des yeux, le cou et le ventre.
- Injections des rides d’expressions :
L’injection des rides d’expression permet de bloquer temporairement l’activité des muscles responsables des rides du haut du visage. Le visage est plus lisse, plus ouvert et le vieillissement cutané est retardé.
On utilisera ce type d’injections en prévention pour retarder le relâchement cutané.
La mise en place de fils tenseurs permet de redonner du soutien aux tissus et de retendre les zones du visage relâchées. De plus, ils vont stimuler la circulation sanguine et favoriser la synthèse de collagène : le visage semble rajeuni.
On utilisera des fils tenseurs principalement sur le bas du visage pour contrer l’affaissement en remontant les bajoues ou les pommettes et atténuer les plis d’amertume ainsi que les sillons nasogéniens.
La mésothérapie est un soin de qualité de peau permettant d’hydrater profondément, de stimuler les fibroblastes et d’apporter des vitamines pour une peau revitalisée, plus fraîche et plus jeune.
En soignant la qualité de la peau par l’interne, on favorise la régénération et on ralentit le vieillissement cutané.
On utilisera la mésothérapie pour le visage en prévention du relâchement cutané.
La radiofréquence c’est LE traitement pour traiter le relâchement de la peau autant sur le visage que sur le corps. La radiofréquence permet de remodeler le contour du visage ou de la silhouette, de stimuler les fibroblastes, de stimuler la circulation veineuse et lymphatique et de contracter les fibres de collagène et d’élastine. Elle déclenche un ensemble de réactions qui constituent une régénération des tissus pour une peau plus ferme et plus élastique.
La radiofréquence traite le visage (contour des yeux et ovale du visage) et le corps (bras, ventre, cuisses et genoux).
Emsculpt NEO est un traitement du corps qui apporte de la tonicité, améliore la qualité de peau, galbe la silhouette et diminue le relâchement cutané.
C’est un traitement 3 en 1 : les ondes électromagnétiques de haute intensité associées à la radiofréquence vont augmenter la masse musculaire, réduire la masse graisseuse et améliorer le relâchement cutané.
Emsculpt NEO traite les bras, la sangle abdominale, les fesses, l’intérieur des cuisses et les mollets.
Consulter est une première étape pour établir un plan de traitement.
Il est nécessaire de programmer une consultation avec le Dr Levisse en amont afin de faire un bilan et de vérifier votre éligibilité à un traitement pour vous proposer le plan de traitement idéal et personnalisé.