L'épilation électrique
Qu'est-ce que l'épilation électrique ?
L’épilation électrique par électrolyse est la plus ancienne des méthodes d’épilation définitive. Cette technique médicale consiste à insérer un microfilament dans le follicule pilo-sébacé jusqu’au bulbe (la racine) et à envoyer un courant électrique pour détruire définitivement le poil (l’électricité engendre une réaction chimique). Avec cette méthode, il faut éliminer les poils un à un, ce qui rend le procédé long et minutieux.
Depuis l’arrivée des lasers, l’épilation électrique est moins pratiquée car les lasers offrent des séances plus rapides et demandent moins de minutie. Cependant, c’est une méthode à prendre en considération pour certains cas particuliers car elle est efficace sur tous les types de peaux et tous les types de poils, même très clairs.
Que peut-on traiter ?
L’épilation électrique sera très utile en protocole seul ou en complément d’un protocole d’épilation laser, pour les cas suivants :
- Les poils clairs : blonds, roux et blancs
- Les poils situés sur des zones à risque de repousse paradoxales
- Les poils isolés ou rares
- En finition d’un protocole laser (généralement sur le visage)
- Les poils récalcitrants
- Une petite zone avec une petite densité de poils
- Les poils fins
L’épilation électrique est très bien adaptée aux petites zones :
- Le dessus des lèvres
- Le menton
- Les joues
- Les pattes de cheveux
- Le cou
- La ligne ombilicale
C’est une technique efficace également pour les retouches du visage ou du corps, car elle élimine les poils que le laser n’est pas parvenus à faire disparaître.
Rencontrez l’équipe de MéDiKal esthétique autour d’une première consultation d’épilation définitive afin de faire un bilan de votre pilosité pour connaître le protocole adapté et toutes les informations nécessaires au bon déroulement de celui-ci et repartir avec votre devis personnalisé (ceci n’engage à rien).
À qui s’adresse l’épilation électrique par électrolyse ?
Cette méthode d’épilation électrique s’ouvre à toute personne, homme ou femme, complexé par l’apparation de poils et souhaitant s’en débarrasser. Elle vise principalement les personnes ayant des poils clairs et/ou fins (pour les poils foncés, voir épilation laser).
Les contre-indication à l’épilation électrique
- Grossesse ou allaitement
- Porteurs de pacemaker
- Personnes souffrantes de troubles de conduction cardiaque
- Certains traitements à base de vitamine A
- Certaines maladies ou inflammations cutanée sur la zone
L’exposition solaire reste interdite immédiatement après la séance.
Comment se passe une séance ?
L’équipe du Docteur Marie LEVISSE vous recevra afin d’examiner votre peau et votre pilosité et d’évaluer la faisabilité du traitement.
Le protocole
Les séances d’épilation par électrolyse sont à espacer de minimum 15 jours.
Une fois le protocole terminé, vous pourrez faire une séance d’entretien par an si besoin.
Il faut savoir que les poils ne poussent pas tous en même temps, ceux que vous voyez ne sont qu’une petite partie d’entre eux, les autres sont en phase catagène ou en phase télogène : en repos !
Afin d’épuiser le capital pileux d’une zone, il faut prendre en compte le cycle du poil* et sa durée. Il est donc nécessaire de traiter plusieurs fois la même zone sur une ou plusieurs années.
Préparer sa séance
Pour garantir de meilleurs résultats, il est important de préparer sa séance.
Avant mon rendez-vous :
- Je ne dois pas avoir épilé à la pince ou à la cire, ni rasé la zone à traiter.
- Je dois laisser un minimum de 2 mm de longueur pour faciliter le retrait du poil.
Le jour J
La séance dure 15 minutes, vous avez la possibilité de doubler le rendez-vous selon la densité de poils présents sur la zone à traiter.
L’assistante médicale vous reçoit et vous installe. Elle commence la séance et insère un microfilament dans le follicule pilo-sébacé, jusqu’au bulbe. Plus fin qu’une aiguille, celui-ci propage l’impulsion électrique : cette énergie crée un effet thermique et détruit le bulbe du poil. Ensuite, l’assistante médicale extrait le poil à la pince, sans l’arracher puisque sa racine est déjà détruite.
S’il était en phase de croissance (phase anagène*), le poil ne repoussera plus. Mais il faudra renouveler l’opération sur les autres poils qui sont en phase de repos (catagène*) ou de chute (télogène*).
Vous pourrez sentir une chaleur lors de l’impulsion électrique.
*Le cycle du poil.
Un cycle pilaire dure en moyenne entre 4 et 18 mois, avec à chaque fois 3 phases :
- Phase anagène : c’est la phase de croissance du poil, elle dure entre 1 et 3 mois par poil.
- Phase catagène : c’est la fin de la croissance du poil, la phase de repos. Elle dure entre 2 et 3 semaines.
- Phase télogène : phase de repos et la mort du poil. Elle dure entre 5 et 6 semaines.
Les suites
Vous apprécierez le résultat immédiatement après la séance.
Quelques rougeurs ou petites croûtes peuvent apparaître et disparaître dans les 3 jours.
Il existe un risque de pigmentation post-inflammatoire qui survient dans les semaines qui suivent la séance et persiste quelques mois. Cette réaction est favorisée par l’exposition solaire.
Les poils détruits ne repoussent pas, si vous voyez de nouvelles pousses entre deux séances, c’est qu’il s’agit des poils qui étaient en phase catagène* la dernière fois, qui entrent en phase anagène*. Ils pourront être détruits à leur tour lors de la prochaine séance.
Douleur, démangeaison… Pour toute question à la suite d’une séance, n’hésitez pas à contacter le secrétariat : par téléphone au 07 69 79 84 07 ou par mail à secretariat@medikalesthetique.fr
L’équipe du cabinet MéDiKal esthétique vous répondra dans les plus brefs délais.