Grâce aux technologies de la médecine esthétique, il est maintenant possible d’en finir avec la corvée de l’épilation et d’élargir son choix de maillot de bain sans se préoccuper de ses poils.
L’épilation laser du maillot fait partie des zones les plus fréquemment demandées, tant pour des raisons d’esthétisme et de confort intime que pour des raisons médicales.

Qu’est-ce que l’épilation définitive au laser ?

L’épilation au laser est un acte médical reconnu qui consiste à détruire les structures responsables de la fabrication et de la repousse des poils, à l’aide d’un faisceau lumineux.

La mélanine, pigment à l’origine de la couleur du poil, absorbe l’énergie du laser et la convertit en chaleur. Cet apport thermique est transmis jusqu’au bulbe par effet de conduction.

Une fois le bulbe détruit par la chaleur, la repousse du poil est quasi impossible.

Pour toutes les zones du corps ou du visage, l’épilation au laser s’applique sur les poils foncés. La mélanine n’étant pas ou peu présente dans les poils blonds, gris, blancs ou roux, le laser ne cible pas le poil. Le traitement n’est donc pas efficace.

Toutefois, il est possible de traiter tous les phototypes, allant des peaux très claires aux peaux très foncées. Les peaux noires et mates nécessitent l’utilisation d’un laser particulier, le laser YAG dont la longueur d’onde est plus adaptée.

L’épilation laser du maillot offre de nombreuses possibilités. Les différentes formes de maillot demandées sont :

  • Maillot classique : Le plus facile et le plus rapide à obtenir. Cette pratique consiste à enlever tous les poils pubiens qui dépassent de la culotte, autrement dit ceux qui se situent sur le haut des cuisses et à l’extérieur du pubis.  
  • Maillot échancré : L’épilation maillot échancré consiste à épiler le plus grand nombre de poils possibles aux abords du maillot à savoir les poils sur les côtés mais pas sur les lèvres ni sur le pubis.
  • Maillot brésilien : L’épilation maillot brésilien est une autre forme d’épilation du maillot très appréciée qui consiste à dessiner un triangle sur le devant du pubis et à ne laisser qu’une toute petite bande de poils autour des lèvres.
  • Maillot en « ticket de métro » : Comme son nom l’indique, l’épilation « ticket de métro » permet de créer au niveau du pubis un rectangle qui a la forme d’un ticket de métro. Cette forme d’épilation est plébiscitée par bons nombres de femmes car elle est facile à entretenir.
  • Maillot intégral : Cette épilation ne laisse aucun poil ni sur le pubis, ni sur les lèvres. La zone est totalement glabre.

Comment se déroule la séance ?

L’épilation laser est réalisée au cabinet “méDiKal” esthétique sous la supervision du Docteur Marie LEVISSE.

Après avoir vérifié l’absence de contre-indications, le médecin spécialiste examinera votre peau et votre pilosité afin de déterminer le nombre de séances nécessaires, mais aussi l’intensité du laser.

Le traitement consiste en une série d’impulsions lumineuses effectuées à l’aide de la très performante LightSheer®. Une légère sensation de picotement est ressentie tout au long de la séance.
La douleur éprouvée dépend bien sûr de la pilosité, de la peau et du type de maillot demandé par le patient.

Le maillot est une zone particulièrement sensible car la peau y est très fine. Si la douleur se révèle particulièrement désagréable, il est possible d’appliquer préalablement une crème anesthésiante qui va agir localement. Le Dr LEVISSE s’assure toujours de la sécurité et du confort de ses patients.

Selon l’épilation souhaité, la durée d’une séance varie en moyenne entre 10 et 20 minutes.

Quelques rougeurs et démangeaisons peuvent apparaître suite au traitement. Le médecin applique donc une crème hydratante et apaisante afin de calmer les démangeaisons et atténuer les rougeurs. Il faudra continuer d’appliquer une crème hydratante plusieurs fois par jour dans les 48 heures suivant la séance.

Au bout d’une à deux journées, l’épilation laser ne laisse plus aucune trace ni cicatrice.
Dès la première séance, on élimine environ 20% des poils du maillot.

Combien de séances sont nécessaires ?

En moyenne, au moins 6 à 8 séances espacées chacune de 6 semaines sont nécessaires avant de venir à bout de sa pilosité. Le traitement s’étale donc sur une durée d’environ un an.

Bien sûr, il ne s’agit que d’une estimation. Le nombre de séances varie en fonction du type de peau, du cycle du poil, de la pilosité, de l’âge et de l’exigence du patient.

Quels sont les précautions à prendre pour l’épilation laser des aisselles ?

Lors du premier rendez-vous de consultation, le Docteur LEVISSE saura répondre à toutes vos questions.

Il existe de nombreuses contre-indications de l’épilation laser qui doivent être sérieusement prises en compte :

  • Toute exposition solaire ayant eu lieu avant la séance doit être signalée car une peau bronzée contre-indique le traitement.
  • Il ne faut pas se décolorer ou s’épiler les poils à la cire ou à la pince deux mois avant la séance et par la suite entre chacune des séances. Seuls le rasoir et la crème dépilatoire sont permis. 
  • Il faut signaler toute prise de médicaments ou de traitements. Certains peuvent sensibiliser la peau à la lumière.
  • La grossesse, l’allaitement, la ménopause et la puberté sont des contre-indications médico-légales de l’épilation laser.

Quels sont les résultats obtenus ?

Une fois le traitement terminé, 80 à 95% des poils sont détruits. L’épilation laser du maillot n’est pas totale, il reste généralement des duvets fins et clairs.

Pour traiter ces duvets ainsi que les poils blonds et gris, le Dr. LEVISSE Marie vous orientera plutôt vers l’épilation électrique par thermolyse.

Selon les résultats obtenus et le type de peau, une séance d’entretien peut être prévue 1 fois par an. Généralement, les patients sont très satisfaits de l’efficacité de l’épilation laser au niveau des aisselles.

Traitements

Prendre rendez-vous

docteur.marie.levisse@gmail.com

07 69 79 84 07

48 Avenue Kléber, 59240 DUNKERQUE

Ancienne Clinique Villette

Ou prenez rendez-vous en ligne sur: