Épilation Aisselles

Pouvoir mettre sa robe sans manche ou son débardeur sans se préoccuper des poils des aisselles est maintenant possible grâce à l’épilation définitive au laser.
Pour une raison de confort ou d’esthétisme, la zone des aisselles est fréquemment traitée tant chez les femmes que chez les hommes.
Qu’est-ce que l’épilation définitive au laser ?
L’épilation au laser est un acte médical reconnu qui consiste à détruire les structures responsables de la fabrication et de la repousse des poils, à l’aide d’un faisceau lumineux.
La mélanine, pigment à l’origine de la couleur du poil, absorbe l’énergie du laser et la convertit en chaleur. Cet apport thermique est transmis jusqu’au bulbe par effet de conduction.
Une fois le bulbe détruit par la chaleur, la repousse du poil est quasi impossible.
Pour toutes les zones du corps ou du visage, l’épilation au laser s’applique sur les poils foncés. La mélanine n’étant pas ou peu présente dans les poils blonds, gris, blancs ou roux, le laser n’est pas efficace.
Toutefois, les nouvelles technologies permettent désormais de traiter toute couleur de peau. Les peaux noires et métissées nécessitent l’utilisation d’un laser particulier, le laser YAG dont la longueur d’onde est plus adaptée.
D’autre part, on estime que dans 5% des cas, l’épilation au laser ne fonctionne pas, et ce même chez les patients présentant une bonne indication au traitement. Ces personnes ont ce que l’on appelle une mélanine « non réceptive ».
Comment se déroule la séance ?
L’épilation laser est un traitement médical qui se réalise au cabinet “méDiKal” esthétique sous la supervision du Dr Marie LEVISSE.
Après avoir vérifié l’absence de contre-indications, la peau est examinée avant de procéder à l’épilation laser. La zone à traiter est ensuite délimitée au crayon.
Le traitement consiste en une série d’impulsions lumineuses effectués à l’aide de la très performante LightSheer®. Une légère sensation de picotement est ressentie tout au long de la séance.
La plupart des patients tolèrent l’épilation laser des aisselles sans anesthésie. Pour les personnes très sensibles, une crème anesthésiante peut être appliquée préalablement.
La durée de l’épilation est d’environ 10 minutes.
Dans les minutes qui suivent, la peau des aisselles devient rosée, des rougeurs et des gonflements peuvent occasionnellement apparaître.
La douleur de ses effets indésirables est comparable à la sensation d’un coup de soleil. Une crème hydratante est à appliquer plusieurs fois par jour dans les 48 heures suivant la séance pour apaiser la peau.
Les complications telles que des brûlures profondes ou une surinfection sont très rares.
Au bout d’une à deux journées, l’épilation ne laisse plus aucune trace ni cicatrice.
Combien de séances sont nécessaires ?
Pour la zone des aisselles, il faut prévoir 4 à 8 séances, chacune espacée de 6 semaines environ. Le traitement s’étale donc sur un an.
Bien sûr, il ne s’agit que d’une estimation. Le nombre de séances varie en fonction du type de peau, du cycle du poil, de la pilosité, de l’âge et de l’exigence du patient.
Quels sont les précautions à prendre pour l’épilation laser des aisselles ?
Lors du premier rendez-vous de consultation, le Dr. LEVISSE Marie vous informera de toutes les précautions nécessaires.
Il existe de nombreuses contre-indications de l’épilation laser qui doivent être sérieusement respectées :
- Toute exposition solaire ayant eu lieu avant la séance doit être signalée car une peau bronzée contre-indique le traitement.
- Il ne faut pas se décolorer ou s’épiler les poils à la cire ou à la pince deux mois avant la séance et par la suite entre chacune des séances. Ces traitements sont considérés traumatisants pour le poil et réduisent l’efficacité de l’épilation au laser. Seuls le rasoir et la crème dépilatoire sont permis.
- Il faut signaler toute prise de médicaments ou de traitements. Certains peuvent sensibiliser la peau à la lumière.
- La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications médico-légales de l’épilation laser.
Quels sont les résultats obtenus ?
Dès la première séance, on élimine environ 20% de la pilosité.
L’épilation laser des aisselles n’est pas totale, elle permet de détruire 80 à 95% des poils. En fin de traitement, il reste généralement des duvets fins et clairs.
Pour traiter ces duvets ou les poils blonds et gris, le Docteur LEVISSE vous orientera plutôt vers l’épilation électrique par thermolyse.
Selon les résultats obtenus et le type de peau, une séance d’entretien peut être prévue 1 fois par an. Généralement, les patients sont très satisfaits de l’efficacité de l’épilation laser au niveau des aisselles.
