coolsculpting

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

Cryo (froid) Lipo (graisse) Lyse (destruction)

La cryolipolyse est une technique médicale non invasive qui fait fondre les amas graisseux localisés, en occasionnant la mort des cellules graisseuses par le froid.  Elle est conçue pour cibler spécifiquement les zones à problèmes pour lesquelles les cellules graisseuses résistent souvent aux régimes alimentaires et à l’exercice physique.

Le procédé

  • L’effet des températures négatives (jusqu’à -13°C) génère la cristallisation des adipocytes (cellules graisseuses), et provoque leur mort cellulaire (apoptose). La cellule va se rétracter, se vider et se nécroser.
  • L’organisme élimine ensuite ces cellules mortes (cellules graisseuses cristallisées) naturellement par le biais du système lymphatique, hépatique et rénal : ce processus prend 3 mois.

Pour favoriser le processus d’élimination, le Dr LEVISSE préconise d’associer des conseils de micro-nutrition, une bonne hydratation, une activité physique et une bonne hygiène alimentaire.

Seuls les médecins formés comme le Dr Levisse sont autorisés à utiliser les appareils médicaux de cryolipolyse coolsculpting.

Qu’est-ce que Coolsculpting ?

CoolSculpting est le nom de l’appareil développé par le laboratoire pharmaceutique Allergan. C’est une technologie unique

  • Qui compte 2 technologies brevetées au service de la sécurité du patient.
  • Qui a été approuvée par la FDA (Food and Drug Administration) : c’est l’administration Américaine des denrées alimentaires et des médicaments, la FDA a le mandat d’autoriser la commercialisation des médicaments sur le territoire des États-Unis.

Il s’agit du traitement body contouring n°1 dans le monde, avec plus de 12 millions de traitements réalisés dans le monde.

Le Dr Levisse a choisi la Coolsculpting Elite : la dernière génération ! Qui offre la capacité de proposer un traitement 2 fois plus rapide grâce à ses 2 bras.

Quelles zones peut-on traiter ?

Les zones suivantes peuvent être traitées avec la machine de cryolipolyse CoolSculpting® :

  • Le ventre ou la graisse localisée sur l’estomac.
  • La face interne des cuisses.
  • La face externe des cuisses (ou “culotte de cheval”).
  • Les hanches (ou “poignées d’amour”).
  • Les fesses (ou « bananes sous fessières »).
  • Le dos.
  • Les plis de soutien-gorge.
  • Les bras.
  • Les genoux.
  • Le menton.

De plus, il est possible d’utiliser cette technique chez l’homme contre les adipomasties (graisse au niveau des pectoraux donnant un aspect de seins).

Comment se passe une séance ?

En amont, il est nécessaire de faire une première consultation silhouette avec le Dr Levisse. Lors de celle-ci, nous vérifierons votre éligibilité et nous vous donnerons toutes les informations au soin.

Le jour J 
Apportez de quoi vous occuper (lecture, tablette, casque…), une collation et votre bouteille d’eau si besoin car le traitement par Cryolipolyse ne se fait qu’en une seule fois mais peut parfois prendre plusieurs heures (selon votre plan de traitement).
Du café, du thé, de l’eau et la télévision sont à votre disposition –

Vous serez accueilli par une assistante, qui commencera par faire un point avec vous sur la séance à venir, puis montera votre dossier : prise de photos, prise du poids, installation.

Ensuite, le docteur Levisse prend les mesures et marque les repères de la zone à traiter et la séance peut commencer.

Des résultats plus que favorables

Les études cliniques réalisées ont constaté une destruction définitive des adipocytes jusqu’à 40% selon la zone traitée (variation de 37% à 47%).
L’effet définitif est visible à partir de 3 mois après la séance, le temps que le corps élimine correctement les cellules détruites.

82% des patients interrogés recommanderaient la procédure de cryolipolyse
9 patients sur 10 sont satisfaits

Satisfaction

Selon une étude publiée dans le magazine spécialisé « réalités thérapeutiques en dermato-vénérologie » 90% des patients sont objectivement répondeurs (diminution mesurable de la circonférence), et le résultat est jugé satisfaisant par les patients dans environ 70% des cas.

risques

Les résultats peuvent être insuffisants voire nuls du fait de facteurs génétiques engendrant des cellules graisseuses moins sensibles au froid. De même, ce résultat insatisfaisant peut être provoqué par une prise de poids.

À qui s’adresse la cryolipolyse ?

La cryolipolyse s’adresse aux Hommes et aux Femmes qui

  • Veulent sculpter, modeler, affiner leur corps.
  • Qui présentent un bourrelet tenace, un excès graisseux localisé qui ne cède pas malgré l’activité physique, la perte de poids et une alimentation équilibrée.
  • Qui cherchent à harmoniser leurs courbes.
  • Qui ne se sentent plus à l’aise dans leurs vêtements.

 

Elle peut être un bon complément à

  • Une démarche de prise en charge dans le cadre d’une perte de poids (par exemple une perte de poids importante, la pose d’un ballon gastrique).
  • Une démarche de rééquilibrage alimentaire.
  • La suite d’une grossesse*.
  • La prise de poids liée à la ménopause. Lors de la ménopause, les changements hormonaux peuvent entraîner une prise de poids notamment au niveau du ventre, des poignées d’amour ou de la face interne des cuisses.

 

*Pour les femmes venant d’accoucher, il faudra attendre le temps nécessaire pour que le ventre reprenne sa forme initiale, soit environ 9 mois après l’accouchement, avant d’envisager de débuter un traitement de cryolipolyse pour les petits bourrelets récalcitrants.

Cette technique n’est pas spécialement adaptée pour les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité.