Image de freepik

Le peeling

Qu'est-ce-que le peeling ?

Le peeling est une technique médicale qui consiste à appliquer sur la peau un ou plusieurs principes actifs dans le but d’une exfoliation d’une ou plusieurs couches de la peau pour créer une régénération de l’épiderme et une stimulation du derme.
Il existe sous plusieurs formes : le peeling superficiel aux acides de fruits, le peeling dépigmentant, le peeling moyen TCA, le peeling fort TCA et le peeling profond chirurgical au phénol.

Au cabinet nous proposons des protocoles de peeling superficiel aux acides de fruits, ainsi que des protocoles de peeling dépigmentant, moyen et fort.

Quels sont les résultats sur la peau ?

Le peeling globalement améliore la texture de la peau, la qualité de peau : en atténuant les taches, les ridules, les cicatrices d’acné. Le teint est plus uniforme, éclatant, la peau est plus lisse.

Les résultats seront différents selon la profondeur du peeling pratiqué, nous l’adaptons aux besoins de chaque patient(e) : le type de peau et la problématique.

Il existe différents type de peeling du visage

Le peeling léger

Sans éviction sociale, il permet de retrouver une peau plus jeune grâce au renouvellement cellulaire qu’il induit.

Le peeling moyen

Il est indiqué pour les peaux ternes, tachées, épaisses et les cicatrices d’acné modérées. Il est aussi utilisé dans le traitement des vergetures.

Le peeling profond

Il s’agit d’un véritable « lifting chimique » indiqué pour les peaux très ridées, tachées et atones. Il est également indiqué en cas de cicatrices d’acné sévères.

Le peeling dit LÉGER - superficiel aux acides de fruits ☆

Produits utilisés

 On utilise de l’acide glycolique, de l’acide salicylique, de l’acide pyruvique, de l’acide lactique ou encore de l’acide férulique combinés ou non à d’autres agents actifs, de l’acide trichloracétique faiblement concentré.

Protocole

Le protocole complet du cabinet pour une efficacité optimale est de 4 séances espacées à 15 jours 3 semaines d’intervalle en dehors de la période estivale avec une préparation à faire 15 jours avant le soin (protocole de préparation donné le jour de la première consultation de médecine esthétique).

Pour qui ?

  • Pour redonner un bon coup d’éclat : pour les peaux grasses et épaisses à pores dilatés et pour les peaux de fumeuse.
  • C’est également un bon traitement complémentaire de l’acné microkystique, des cicatrices d’acné excoriées et pigmentées.
  • Pour les personnes ayant les premiers signes de vieillissement cutané, c’est-à-dire une irrégularité du teint.

But

Le but du peeling superficiel aux acides de fruits est d’améliorer la texture de la peau, de rafraîchir le teint, d’homogénéiser le teint, de redonner de l’éclat à la peau.

Action

Les acides utilisés vont agir en superficie pour éliminer les cellules cutanées de l’épiderme pour apporter de la netteté au teint et lui redonner de l’éclat. Plus profond qu’une simple exfoliation, le peeling superficiel peut parfois créer des rougeurs et une petite desquamation. Aucune éviction sociale ou solaire n’est indiquée, mais il est fortement recommandé de se protéger par la suite avec un SPF 50+.

Le peeling MOYEN dépigmentant ✰

Produits utilisés

On utilise de l’acide trichloracétique, de l’acide citrique, de l’acide salicylique, de l’acide kojique, de l’arbutine, du rétinol, du résorcinol, de l’acide azélaïque etc.

Protocole

Le protocole complet du cabinet pour une efficacité optimale est d’1 à 3 séances à 3-4 semaines d’intervalle avec une préparation à faire 15 jours avant le soin.

Pour qui ?

Pour des personnes qui présentent des taches brunes pigmentaires dites “de vieillesse”, des hyperpigmentations, un masque de grossesse (melasma), des pigmentations post inflammatoires ou des taches de soleil.

But

Le but du peeling dépigmentant est de redonner de l’éclat à la peau et de l’uniformiser pour un aspect rénové et velouté. Ce peeling va également apporter de la tonification, diminuer voire effacer les taches, ridules et imperfections.

Action

Les acides utilisés peuvent contenir des excipients qui contrôlent la profondeur de l’action : en agissant profondément il vient éliminer plusieurs épaisseurs de cellules cutanées pour pouvoir effacer les taches, lisser les premières rides, éliminer les points noirs, resserrer les pores et estomper cerraines cicatrices.

Il va engendrer une stimulation de la production de collagène et le renouvellement cellulaire.

Le peeling MOYEN ou FORT à base d’acide trichloracétique (TCA) ★

Produits utilisés

On utilise des produits à base d’acide trichloracétique (ou TCA), de résorcine, acide salicylique, phénol, etc.

Protocole

Le protocole complet du cabinet pour une efficacité optimale est d’une seule séance avec une préparation à base de crèmes médicamenteuses à faire 15 à 30 jours avant le soin.

Pour qui ?

  • Pour des personnes qui présentent des taches brunes pigmentaires dues à l’exposition à la lumière et des taches dites « de vieillesse ».
  • Pour les rides et le rajeunissement cutané : les peaux flétries, tannées, vieillies prématurément par les UV, présentant de multiples rides fines, etc…
  • Pour certains mélasma et taches de grossesse.
  • Pour les cicatrices d’acné résiduelles.
  • Pour atténuer les vergetures.

But

Le but du peeling moyen ou fort à base d’acide trichloracétique (TCA) est de réactiver le renouvellement cellulaire et de stimuler la production de collagène pour une peau d’apparence plus fraîche, plus nette et plus ferme.

Il est utilisé pour effacer les ridules débutantes et les imperfections cutanées.

Action

Le peeling moyen ou fort à base d’acide trichloracétique (TCA) agit, selon son pourcentage de concentration d’acide, en profondeur dans la peau pour une action plus efficace contre la qualité de la peau, les premières rides, les pores, les cicatrices et les taches.

Ce peeling, plus profond, rend les suites plus complexes : une sensation de brûlure avec rougeur peut être perçue ; un oedème plus ou moins discret peut persister ; la peau va brunir en donnant un aspect “cartonné” pour ensuite desquamer (parfois même avec des croûtes) pendant 6 à 10 jours. 

Les soins quotidiens et l’éviction solaire ne sont pas à négliger et sont nécessaires.