Médecine intime

Qu’est-ce que la médecine intime ?

La médecine esthétique propose des solutions à certains complexes intimes qui peuvent diminuer la confiance en soi ou apporter des gênes fonctionnelles. Un désordre intime peut provoquer une réelle souffrance psychologique ou physiologique.

Ils peuvent être héréditaires et ressentis dès l’adolescence et impacter les débuts de la vie intime ou parvenir au cours de la vie après une grossesse, à l’arrivée de la ménopause, après certaines maladies ou contraceptions…

Le corps et les parties intimes subissent les effets du temps et du vieillissement, c’est une zone sensible aux agressions. La médecine esthétique intime aura pour objectifs de corriger des imperfections esthétiques ou améliorer des troubles fonctionnels et/ou sexuels.

Quels désordres intimes peuvent être traités en médecine esthétique ?

Complexes esthétique : 

  • Hypertrophie des petites lèvres
  • Asymétrie des grandes lèvres
  • Atrophie des grandes lèvres
  • Hyperpigmentation
  • Épilation 

Complexes fonctionnels : 

  • Sécheresse vaginale
  • Laxité vaginale
  • Douleur lors des rapports
  • Inflammations et inconforts
  • Fuites urinaires et incontinence

Vous n’osez pas en parler car vous vous sentez seul.es face à ce problème, pourtant ils sont très fréquents. Près de 5 femmes sur 10 souffrent d’irritations génitales, souvent liées à une déshydratation vaginale.

Le Docteur Levisse Marie propose plusieurs actes de médecine esthétique avec des bénéfices multiples répondant aux patient.es souhaitant améliorer leur quotidien et leur intimité.

Les traitements intimes en médecine esthétique

Les muqueuses qui recouvrent le vagin et la vulve sont impactées par le vieillissement cutané de la même manière que la peau du visage. Les fibroblastes fonctionnent moins bien provoquant :
– une sécheresse vaginale
– une atrophie et un relâchement des grandes lèvres

À l’arrivée de la ménopause, la perte d’œstrogènes accentue ces symptômes.

la sécheresse vaginale

50% des moins de 25 ans.
75% des moins de 35 ans.
50% des femmes ménopausées.
50% des femmes post-traitement du cancer du sein.
30% des femmes post-accouchement.

C’est quoi ? La sécheresse vaginale est le résultat d’un manque d’hydratation, de lubrification du vagin entraînant des démangeaisons, des irritations, des douleurs et brûlures.

Les causes ? Elles surviennent généralement après des bouleversements hormonaux subis durant la grossesse ou la ménopause (le taux d’œstrogènes responsable du maintien de l’humidité du vagin diminue). D’autres facteurs peuvent favoriser la sécheresse vaginale, comme : une mauvaise hygiène de vie, un amaigrissement important et la prise de certains médicaments.

Les symptômes ? La sécheresse vaginale se caractérise par une irritation importante, des rapports sexuels douloureux, des démangeaisons, une sensation de brûlure.

Solution ? L’injection d’acide hyaluronique apporte tonicité et hydratation. Il assouplit les tissus au niveau de la muqueuse vaginale ou des cicatrices douloureuses d’épisiotomie.  Les irritations et démangeaisons sont nettement améliorées, vous retrouvez un confort au quotidien et ce, jusqu’à 2 ans.

l’apparence des grandes lèvres

C’est quoi ? L’atrophie des grandes lèvres est le résultat d’un relâchement au niveau du vagin entraînant des douleurs et des inconforts.

Les causes ? Avec le temps, les changements hormonaux, une grossesse ou une variation de poids importante, le volume des grandes lèvres peut s’atrophier. Elles apparaissent déshydratées, relâchées et perdent leur rôle de protection pour les petites lèvres. 

Les symptômes ? L’atrophie des grandes lèvres provoque une sécheresse vaginale et un inconfort intime.

Solution ? L’injection d’acide hyaluronique repulpe, réhydrate et redonne de la souplesse aux lèvres jusqu’à 10 mois. Les petites lèvres retrouvent leur protection et l’apparence vulvo-vaginale est améliorée.


À noter : les injections des grandes lèvres peuvent aider à réduire la fréquence des infections urinaires.

Sans danger, sans chaleur, sans douleur, sans contre-indication ni effet secondaire, les LED offrent de nombreuses solutions à de multiples problèmes. 

L’utilisation des LED endo-vaginale sera indiquée pour

  • Calmer les inflammations vaginales (vulvites, vaginites, vaginoses, séquelles post virales et post mycosiques)
  • Améliorer le renouvellement de la muqueuse
  • Restaurer la flore vaginale
  • Apaiser les tissus irrités
  • Améliorer la sécheresse et inconfort vaginal
  • Accélérer la cicatrisation (après un traumatisme, un accouchement ou une épisiotomie)
  • Traiter les fissures de la fourchette vulvaire
  • Calme les douleurs vulvaires
  • En complément d’un soin intime comme l’injection d’acide hyaluronique ou le peeling

L’hyperpigmentation intime se traduit par une coloration brunâtre de la peau causée par une accumulation de mélanine sur la zone génitale. Elle touche la vulve, l’anus, le sillon inter-fessier et/ou l’intérieur des cuisses.

Cette hyperpigmentation peut être d’origine génétique ou causée par le frottement des cuisses, le port de vêtements trop serrés, l’humidité, l’épilation à la cire chaude et/ou la pilule contraceptive.

Elle peut être responsable d’un complexe, qui se résout grâce au peeling intime. Le peeling aura pour objectif de stimuler le renouvellement épidermique pour atténuer l’aspect brun de la vulve.

Le Dr Levisse utilise des peelings intimes TCA moyen.

L’incontinence urinaire se définit par l’écoulement involontaire et incontrôlable des urines. Véritable complexe physiologique, les fuites urinaires sont un frein au quotidien pouvant entraîner parfois une éviction sociale. 

C’est un problème fréquent qui augmente avec l’âge. Elles touchent 2,6 millions de personnes de plus de 65 ans mais les plus jeunes peuvent êtres également concernés (post-grossesse, post-prostatectomie, post-ménopause, ou avec le surpoids).

Les fuites urinaires surviennent à cause d’un affaiblissement des tissus et des muscles du périnée et une faiblesse du sphincter urinaire.

Peut importe le type de fuites urinaires, le traitement par l’EMSELLA offre une amélioration nette du quotidien. Il s’agit d’un traitement simple, non-invasif et sans douleur contre l’incontinence. Emsella utilise des ondes HIFEM (technologie brevetée) pour muscler le plancher pelvien afin de rétablir le contrôle neuromusculaire.

Se débarrasser des poils est l’une des requêtes les plus demandées en cabinet esthétique, que ce soit pour résoudre un problème médical (tel que des infections, des poils incarnés, des irritations), pour des raisons de confort (en finir avec la corvée de l’épilation), pour résoudre un problème esthétique (élargir le choix de maillot de bain) ou en finir avec certains complexes. L’épilation au laser est une solution durable de destruction des poils.

L’épilation intime concerne : 

  • La poitrine
  • Le maillot (classique, échancré, semi-intégral ou intégral)
  • Le pubis
  • Le sillon inter fessier