Les alopécies ⎮ Cheveux cassants

Qu'est-ce que l'alopécie ?

L’alopécie est une chute partielle ou totale de cheveux ou de poils.

Le terme alopécie vient du grec “alöpekia” qui signifie chute des cheveux, ce terme est un dérivé de “alopex” qui veut dire “renard” en rapport avec la chute annuelle des poils d’hiver de cet animal.

Comprendre l’alopécie

Il existe plusieurs alopécies (voir ci-dessous). La perte de cheveux, quelqu’en soit la cause n’as pas la même signification chez un adulte ou un enfant, ni même chez une femme ou un homme et dépend également de la quantité de cheveux perdus.

La chute de cheveux régulière est normale, nous perdons quotidiennement entre 50 et 100 cheveux en moyenne.

Les types d’alopécies et leurs causes :

L’alopécie androgénétique

Il s’agit du type d’alopécie le plus répandu (c’est celle-ci qu’on appelle la calvitie). Elle touche en général 15% des hommes de 20 ans, 30% des hommes de 30 ans, et 50% des hommes de 50 ans ; le plus souvent sur le sommet du crâne (tonsure) et sur les tempes.

Chez la femme, l’alopécie androgénétique se présentera plutôt de manière diffuse et incomplète ; saisonnière elle sera importante en automne et au printemps. Il est possible qu’elle se manifeste en début ou à la suite d’une grossesse, pendant l’allaitement et à l’arrivée de la ménopause.

Les causes : Les causes sont génétiques ou hormonales (l’action des hormones mâles entraîne une accélération et un raccourcissement du cycle capillaire).

L’alopécie cicatricielle

Il s’agit d’une chute de cheveux irréversible, le follicule pileux est détruit définitivement. L’aspect de la peau sur la zone touchée est brillant avec des cicatrices fibreuses.

Cette alopécie peut être primaire et causée par l’inflammation du cuir chevelu comme une brûlure ou une infection, ou secondaire et causée par un traumatisme comme un accident.

Les causes : Les causes peuvent être congénitales, accidentelles, auto-immunes, infectieuses (virale, bactérienne, mycosique), dûes à une affection cutanée (kératose pilaire, dermatose…) ou encore à la suite d’un accident, d’une brûlure, d’une radiothérapie, d’une chimiothérapie ou d’une maladie chronique.

L’alopécie de traction

L’alopécie de traction est une chute de cheveu essentiellement observée sur le contour du visage. Elle touche généralement les cheveux métissés ou crépus, car leur racine est moins profonde qu’un cheveu caucasien (4mm contre 7mm).

Les causes : Elle est causée par une forte et récurrente traction de celui-ci, par exemple lors d’un démêlage brutal, d’une pose d’extensions lourdes ou du tissage/tressage serré.

L’alopécie circonscrite

L’alopécie circonscrite est aussi appelée pelade ou alopécie en plaques. Elle peut toucher tout le monde et se présente de façon localisée, sous forme de plaques arrondies ou ovales.

Les causes : D’origine auto-immune, les lymphocytes T et cellules immunitaires agressent les follicules pileux jusqu’à entraîner la chute. Le stress n’est pas une cause mais un facteur aggravant.

L’alopécie diffuse

Appelée aussi effluvium télogène, il s’agit ici d’une chute de cheveux importante, brutale et homogène localisée sur l’ensemble du crâne. Elle peut être aigüe ou chronique.

Les causes : Les causes sont diverses comme l’accouchement, l’allaitement, une carence en fer, un stress important, un traitement lourd comme la chimiothérapie ou la radiothérapie ou encore un trouble endocrinien (thyroïde).

L’alopécie congénitale

Il s’agit d’un type d’alopécie rare, aussi appelé calvitie cicatricielle, elle affecte tout le monde.
Les cheveux s’affinent jusqu’à devenir clairsemés sur certaines zones.

Les causes : Généralement causé par une anomalie dans la constitution pileuse ou l’absence d’existence de racines de cheveux.

Le petit test à faire à la maison :
Passez la main dans vos cheveux, doigts écartés à la manière d’un peigne. Si en la retirant, vous avez 20 cheveux ou moins dans la main :
PAS D’INQUIÉTUDE !

C’est naturel si…

Chez un Homme, l’alopécie androgénétique masculine est une évolution normale et fréquente qui peut débuter dès la puberté dans la forme la plus sévère, mais qui en général débute aux alentours de 40 ans.

Elle touche en général 15% des 20 ans, 30% des 30 ans, et 50% des 50 ans. 

Chez une Femme, les cheveux tombent tout au long de l’année mais par variations saisonnières. Les femmes perdent leurs cheveux de façon plus importante au printemps et en automne, de même pendant le début d’une grossesse et après l’accouchement.

En médecine esthétique, que peut-on traiter ?

Au niveau des alopécies, nous traiterons la perte de masse capillaire et la perte de cheveux diffuse
Nous traiterons également la qualité globale du cheveu : les cheveux cassants, sans volume ou avec un aspect terne et fatigué.

Une alopécie trop prononcée comme une calvitie totale sera plutôt un cas chirurgical (greffe capillaire). Le Docteur saura vous aiguiller vers un praticien compétent.