Qu’est-ce que la Cryolipolyse Coolsculpting ?
La technique de cryolipolyse Coolsculpting est une technique médicale non invasive de traitement des amas graisseux localisés par le froid. Cette technique a été développée par les chercheurs de l’université d’Harvard.
Comment fonctionne la Cryolipolyse ?
L’amas graisseux localisé va être aspiré dans une petite cavité où il sera exposé à un froid intense d’une durée d’environ une heure selon les zones.
Cette exposition au froid aura pour effet de provoquer une destruction sélective des cellules graisseuses. Cette destruction se poursuivra de manière progressive au cours des 3 mois suivant la séance.
Les cellules graisseuses détruites seront éliminées par le système hépatique, rénal, lymphatique et par le phénomène d’apoptose.
La Cryolipolyse est-elle douloureuse ?
La cryolipolyse coolsculpting n’est pas une procédure douloureuse et se réalise chez méDiKal esthétique à Dunkerque, sans anesthésie, sans chirurgie, sans éviction sociale.
Une sensation d’inconfort peut être ressentie selon les zones lors des 5 premières minutes de traitement, liée au phénomène d’aspiration. Cette sensation disparaît rapidement lors de la phase de refroidissement aux vertus anesthésiantes.
Dans les suites de la séance, une sensation de gêne peut être ressentie sur la zone traitée, notamment sur la zone abdominale, péri-ombilicale.
La Cryolipolyse est-elle dangereuse ?
La cryolipolyse est un acte médical. Cette procédure est extrêmement sûre lorsqu’elle est bien réalisée, encadrée par un médecin spécialiste, sérieux et avec un appareil fiable doté du marquage CE comme la machine CoolSculpting®.
S’il y a des effets secondaires, ceux-ci restent mineurs et le plus souvent réversibles :
Ecchymoses, œdème, inconfort abdominal, brûlures superficielles, perte de sensibilité transitoire.
Enfin quelques cas exceptionnels de nécrose ou d‘hyperplasie graisseuse paradoxale (gonflement de la zone traitée) peuvent apparaître.
Pour finir, les études médicales n’ont montré aucune modification du bilan lipidique ou inflammatoire aussi bien juste après que plusieurs semaines après.
Le traitement de cryolipolyse est contre-indiqué pour les personnes souffrant du syndrome de Raynaud, d’urticaire au froid et de cryoglobulinémie, en cas d’artérite des membres, d’infections cutanées et de hernie abdominale.
Quelles zones sont traitées par la Cryolipolyse CoolSculpting® ?
La cryolipolyse ne remplace en aucun cas un régime. Elle s’adresse à des personnes ayant des amas graisseux localisés, et en aucun cas à des patients obèses.
Les zones suivantes peuvent être traitées avec la machine de cryolipolyse CoolSculpting® :
- Le ventre ou la graisse localisée sur l’estomac.
- La face interne des cuisses.
- La face externe des cuisses (ou “culotte de cheval”).
- Les hanches (ou “poignées d’amour”).
- Les fesses.
- Le dos.
- Les bras.
- Les genoux.
- Le menton.
Pour les femmes venant d’accoucher, il faudra attendre le temps nécessaire pour que le ventre reprenne sa forme initiale, soit environ 9 mois après l’accouchement, avant d’envisager de débuter un traitement de cryolipolyse pour les petits bourrelets récalcitrants.
De plus, il est possible d’utiliser cette technique chez l’homme contre les gynécomasties (graisse au niveau des pectoraux donnant un aspect de seins).
En revanche la cellulite ou le relâchement cutané, ne sont pas une bonne indication mais peuvent être améliorés par des techniques de radiofréquence ou d’ultra-son focalisé.
Quels résultats ? en combien de temps ?
Les études cliniques réalisées ont constaté une destruction moyenne de 30% des adipocytes de la zones aspirée. Cet effet est en général visible 2 mois après le traitement, mais peut s’accentuer au-delà.
Selon une étude publiée dans le magazine spécialisé « réalités thérapeutiques en dermato-vénérologie » 90% des patients sont objectivement répondeurs (diminution mesurable de la circonférence), et le résultat est jugé satisfaisant par les patients dans environ 70% des cas.
Les résultats peuvent être insuffisants voir nuls du fait de facteurs génétiques engendrant des cellules graisseuses moins sensibles au froid. De même, ce résultat insatisfaisant peut être provoqué par une prise de poids.
Combien de séances CoolSculpting® dois-je faire ?
Lors de la consultation avec le Docteur LEVISSE, une prise de mesure est effectuée, puis une prise en photo. La taille du bourrelet à éliminer est mesuré, la qualité de la peau de la zone concernée est aussi inspectée…. Grâce à cela, l’intensité de froid de la machine est réglée.
Il peut être recommandé 2 ou 3 séances.
Un résultat est visible à l’issue de la 1ère séance au bout de la 3ème semaine avec CoolSculpting®.
Le Dr LEVISSE préconise aussi d’associer des conseils de micro-nutrition, une bonne hydratation, une activité physique et une bonne hygiène alimentaire pour optimiser les bénéfices du traitement avec CoolSculpting®.
Quelles sont les personnes habilitées à proposer un traitement de Cryolipolyse par CoolSculpting® ?
Seuls les médecins sont autorisés à utiliser les appareils de cryolipolyse et notamment la machine CoolSculpting® du laboratoire Allergan, leader sur le marché, avec plus de 5 millions de cycles de traitements réalisés à ce jour dans le monde.
Autres techniques
Prendre rendez-vous
docteur.marie.levisse@gmail.com
07 69 79 84 07
48 Avenue Kléber, 59240 DUNKERQUE
Ancienne Clinique Villette